La Communauté Tibétaine de France

Tibet.net

Mercredi 6 mars 2013, par Communauté Tibétaine // Actualités

Publié le - 5 mars 2013

Photo : Tsering Woeser / File Photo

DHARAMSHALA : Sikyong Dr Lobsang Sangay a félicité aujourd’hui Tsering Woeser, une écrivaine Tibétaine, poète et bloggeuse vivant à Pékin, pour s’être vue décerner le prix international 2013 des « femmes de courage » par le Département d’Etat américain.

“Nous voudrions féliciter Tsering Woeser pour avoir reçu cet honneur en reconnaissance de son courage et de son dévouement à la cause tibétaine. Bien qu’encourant de grands risques à titre personnel, elle a continué à informer le reste du monde, dont le peuple chinois, sur la question du Tibet » dit le Sikyong dans son message.

Le Département d’Etat dit dans un communiqué de presse : « Dans une période marquée par des auto-immolations et manifestations croissantes dans les régions tibétaines de Chine, Tsering Woeser s’est révélée la plus remarquable activiste du continent parlant publiquement de la condition des droits de l’homme pour les citoyens Tibétains de Chine. Créé à Lhassa, le site web de Woeser, « Tibet Invisible », en même temps que ses poèmes et récits, et son approche des réseaux sociaux comme Twitter, ont donné la parole à des millions de Tibétains qui sont dans l’impossibilité de s’exprimer vers le monde extérieur en raison des efforts du gouvernement destinés à réduire le flot d’informations. En dépit d’une surveillance permanente par des agents de la sécurité, et bien que placée régulièrement en résidence surveillée pendant les périodes jugées politiquement sensibles, Tsering Woeser s’obstine courageusement à informer sur la situation pour les Tibétains, notant que « témoigner, c’est donner la parole », et affirmant que « les plus de 100 Tibétains qui ont exprimé leur désir de résister à l’oppression en mettant le feu à leur corps sont la raison pour laquelle je ne baisserai pas les bras et n’accepterai pas de compromis ».

Vendredi 8 mars, le Secrétaire d’Etat John Kerry remettra le prix international du Département d’Etat « Femmes de courage » à 10 femmes extraordinaires. La première dame Michelle Obama accompagnera le Secrétaire d’Etat Kerry et les lauréates comme invitée d’honneur à la cérémonie qui se déroulera à l’auditorium Dean Acheson du Département d’Etat à 15 heures.

Tsering Woeser ne sera pas présente.

« Le prix international « femmes de courage » du Département d’Etat récompense chaque année des femmes du monde entier qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel et de leadership pour défendre les droits des femmes et leur responsabilisation, souvent au prix de gros risques personnels. Depuis la création de ce prix en 2007, le Département d’Etat a honoré 67 femmes de 45 pays » (communiqué de presse).

source : http://tibet.net/2013/03/05/sikyong...