Source / auteur : Phayul
Des pressions chinoises obligent le Bangladesh a arrêter une exposition de photos tibétaines à la galerie Drik


La police du Bangladesh a bloqué une célèbre galerie dimanche 1er novembre dans la capitale Dhaka. Il s’y tenait une exposition de photos sur le Tibet. Elle a été bloquée suite à la plainte de diplomates chinois, ont déclaré gouvernement et organisateurs.

La police est arrivée en tenue anti-émeutes à la galerie Drik dans le quartier chic de la capitale Dhanmondi et a scellé l’endroit avant l’ouverture de l’exposition dimanche soir. Toutefois, défiant les ordres de la police et les requêtes de l’ambassade de Chine, les organisateurs ont monté l’exposition représentant la situation désespérée des tibétains dans la rue, devant le lieu.

L’exposition "En exil - Tibet 1949 - 2009" avec le voyage des "Tibétains de leur pays à l’exil" a été organisée par les Etudiants pour un Tibet libre du Bangladesh (SFTBD) en partenariat avec la galerie Drik, et contient de très rares photos du voyage du Dalaï Lama vers l’exil en 1959.
Une heure avant l’inauguration, prévue à 17h dimanche, la police a fermé les portes de la galerie Drik pour enpêcher le public d’entrer, selon un porte-parole de SFTBD.
Le directeur de Drik, le docteur Shahidul Alam a déclaré que les forces spéciales de la police lui ont parlé et lui ont demandé d’arrêter l’exposition en citant un "ordre du gouvernement". La police a aussi demandé le nom des organisateurs.
Alam a dit que, bien que la police ne puisse présenter aucun document prouvant cet "ordre", ils ont menacé de fermer l’exposition de force si les organisateurs ne le faisaient pas volontairement.
Le porte-parole de SFTBD a expliqué plus tard à Phayul que deux diplomates chinois sont venus sur place le vendredi précédent pour demander aux organisateurs d’annuler l’exposition.
"Après cela, j’ai aussi reçu une série de coups de fil du ministère des affaires culturelles et de la police militaire", a déclaré Alam à bdnews24.com.

"Le samedi, des officiers des forces spéciales de la police sont venus et ont exercé des pressions pour arrêter l’exposition selon un "ordre du gouvernement". Je voulais une copie écrite de cet ordre du gouvernement, mais ils ont refusé de me le montrer."
Alam a dit aussi qu’il a reçu un coup de fil du MP Hasanul Huq Inu, samedi vers 15h55, pour lui rappeler que le Bangladesh n’avait qu’une politique vis à vis de la Chine.
Les officiers du poste de police de Dhanmondi auraient déclaré que le spectacle était fermé à cause de directives de hautes autorités parce qu’une autorisation préalable n’avait pas été demandée.
Les officiels de Drik - une bibliothèque de photo et organisation de médias et communication de renommée mondiale - ont déclaré qu’ils avaient organisé d’innombrables expositions ces vingt dernières années sans avoir eu besoin de la moindre permission.
Les organisateurs ont dit que le gouvernement agissait seulement sous les pressions chinoises.
Dimanche à 17h44, le professeur Muzaffar Ahmed, ancien président de Transparence International Bangladesh et invité d’honneur du vernissage, a inauguré sans cérémonie l’exposition dans la rue devant la galerie Drik, alors que la police continuait à bloquer les portes des locaux.
Des activistes ont manifesté en soutien à l’exposition. En protestation au blocage, les activistes ont brandi des affiches disant "libérez le Tibet" et "liberté d’expression" en criant des slogans.
Dans un court discours, Muzaffar a pointé l’importance de la liberté d’expression.
" Le monde idéal dont les Nations Unies parlent ne sera établi que quand le droit à la liberté d’expression de chacun sera protégé", dit Muzaffar, cité par bdnews24.com.
Les responsables de Drik ont dit que l’exposition continuerait, dans la rue devant la galerie, de 15h à 20h jusqu’au 7 novembre. Je vois mal comment car si la police à fait fermé la galerie ce n'est pas pour autoriser l'exposition sur le trottoir......

mis en ligne mercredi 4 novembre 2009 par jesusparis
Traduit de l’anglais par Gachet, HNS-info
http://www.hns-info.net/spip.php?article20115