Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 11:54
high peak pure earth

Le témoignage du frère aîné de Lama Jigme



Je suis allé au bureau local de la sécurité pour demander un droit de visite pour mon frère cadet, Lama Jigme, j'avais un peu de nourriture pour lui et on m'a finalement donné la permission. La personne responsable de sa garde à vue, un chinois Han, est venu à ma rencontre, étant en réunion, il m'a dit de repasser dans 5 jours. 5 jours plus tard, j'ai pris avec moi un des plats cuisinés préférés de Lama Jigme et suis retourné au Bureau de la Sécurité. Cette fois-ci, ils m'ont laissé voir mon frère. C'était un jour de novembre 2011, ça devait être autour du 4.

3 officiers de police m'ont améné dans un hôtel pour rencontrer Lama Jigme. Une fois rentré dans la pièce, j'ai demandé à mon frère comment il se sentait, il répondit qu'il ne se sentait pas bien. Ensuite, Lama Jigme posa quelques questions aux policiers : Pourquoi m'avez-vous amené ici ? N'était-ce pas juste pour me donner à manger ? Quelles sont vos intentions réelles ? (il les pointe du doigt), etc..

Un officier de police répondit qu'ils l'avait amené ici « juste pour qu'il ait à manger. »

Lama Jigme dit : « Dans ce cas, laissez la nourriture et faites sortir mon frère. »

L'officier de police répondit : « Tu devrais parlé à ton frère. »

Lama Jigme dit : « Je n'ai rien à dire. S'il ne s'agit vraiment que de m'apporter de la nourriture, alors posez la et partez avec mon frère. Mais s'il est venu pour me voir, pourquoi avez-vous besoin de filmer et de prendre des photos de cette réunion familiale ?Hier, j'ai dit que je ne me sentais pas bien, vous avez donc fait venir un médecin. Vous avez filmé et photographié toute la consultation. Mais au final, il ne m'a pas été donné une seule once de traitement.  »

Lama Jigme continua : « Aujourd'hui, mon frère aîné vient me voir et vous me jouez une vieille ruse. Vous voulez
publier vos images et déclarer que Jigme va bien, qu'il est bien traité, et qu'il est même permis à sa famille de lui rendre visite, et je ne veux pas non plus vivre dans un hôtel, si vous pensez que je suis un criminel, envoyez moi devant un juge. Si j'ai réellement commis un crime, dans ce cas, j'accepterai avec bonheur la sentence, fusse-t-elle la peine de mort. Si j'avais le privilège de recevoir la visite de mon frère, même de goûter un délicieux plat cuisiné maison et même de dormir à l'hôtel, alors vous n'auriez pas à vous inquiéter pour moi, cela vous ôterez le fardeau de ma garde à vue. Je ne veux pas rester dans votre hôtel, ne serait-ce une minute de plus. Vous avez déjà tous mes fichiers et mes disques durs. Vous savez ce que j'ai écrit, ce que j'ai lu. Vous connaissez toutes mes déclarations publiques.

« Vous dites que je suis toujours par monts et par vaux et que je rencontre toutes sortes de différentes personnes. Vous avez raison, mais personne n'a jamais dit qu'il était interdit d'aller à Chengdu et Xining et de rencontrer des gens d'expérience, y compris des artistes. J'ai parlé avec eux de l'importance de la promotion du bouddhisme tibétain, de la culture, de la langue et des traditions. Mais le problème est dans le fait que si un chanteur met dans ses paroles des mots relatifs au soleil ( les officiels chinois pensent que le soleil est une référence à Sa Sainteté le Dalaï Lama), à la lune, aux étoiles, à la Montagne Enneigée, au Gangchenpa ( désigne le fils de la montagne enneigé et donc le peuple Tibétain) ou aux mots en lien avec l'unité etc., vous allez l'arrêté immédiatement. Quelles règles dans votre constitution interdit l'usage de ces mots ?
« Vous dites que nous ne sommes pas autorisés à prier pour Sa Sainteté le Dalaï Lama, mais il n'y pas de Tibétains qui n'ont pas foi dans le Dalaï Lama et le Panchen Lama. Si vous trouvez un tibétain qui n'a pas cette foi, il est certainement comme vous, un mouton du CCP (Parti Communiste Chinois, NdT). Ici il y a un policier tibétain, il est responsable d'un bureau. Mais il est juste un sous-serviteur canin du parti. Il est totalement ignorant en matière de religion tibétaine et ne connaît pas la moindre chose sur la culture et langue tibétaine. Pourtant, dans le même temps, il dit que nous sommes tous tibétains, j'ai vraiment besoin de lui demander comment il pourrait m'expliquer ceci.
« Si vous voulez toujours que je parle à mon frère, dans ce cas, je veux demander à mon frère de m'aider à faire appel. » Lama Jigme s'est tourné vers moi et m'a dit : « Va faire appel pour moi... Trouve moi un bon avocat et poursuit ces policiers ! Quand la police de Gansu est venue ici, j'ai déjà très clairement tenu les mêmes propos. Je suis une victime. Mais vous n'avez pas à souffrir des même persécutions (que j'ai eu à subit). »

Ensuite, il s'est retourné vers la police et dit : « Tout patriote et individu ressent et conserve en lui une forme de fierté quant à ses traditions et sa culture, les chinois aussi. Si quelqu'un ne ressent pas de la fierté pour ses traditions et sa culture, cela signifie que cette personne est égarée. Je suis quelqu'un qui révère profondément les traditions tibétaines, je suis donc déterminé de tout mon cœur à les préserver. »

La police m'a dit que je ne n'avais pas le droit de rencontrer des étrangers, je n'en ai donc jamais rencontrer. La police m'a dit que je n'avais pas le droit de rencontrer des écrivains célèbres tels Woeser et Wang Lixiong qu vivent à Pékin, je ne les ai donc jamais rencontrés. J'ai suivi les ordres de la police, je n'ai jamais été en des lieux inscrits sur votre liste me conseillant de ne pas m'y rendre, je n'ai jamais rencontré quelqu'un que vous ne vous vouliez pas que je renconre. Pourquoi dépensez-vous autant d'argent pour ma gouverne ? Pourquoi dépensez-vous autant d'argent pour me faire vivre dans un hôtel avec 4 ou 5 personnes pour me surveiller 24h/24, 7 jours/7 ? Pourquoi gaspillez-vous cette somme pour moi ? Ne me dîtes pas que cela est considéré comme un comportement juste par le gouvernement du CCP ? »
Me tenant à proximité et écoutant les paroles de mon frère cadet, j'ai senti les larmes montées mais elles ne sont pas sorties. Chaque fois que je me rendais au Bureau de la Sécurité, j'ai fait part de mon opinion et ai demandé à la police quels crimes avaient commis mon frère. Ils ne m'ont jamais donné de réponse explicite. Mon frère est innocent, J'ai dit à la police de le libérer sur le champ, j'ai dit que mènerait ce cas au niveau du comté, de la préfecture, de la province, tout à fait, même à l'attention du gouvernement central. On ne peut pas garder une personne en prison sans raison pendant plus de 70 jours. Mon frère a déjà été arrêté 4 fois. Chaque fois, il est disparu sans un mot, sans laisser une trace pour finalement être relâché sans qu'aucune charge ne lui soit incombée.

Lors de notre rencontre, Lama Jigme a exprimé ses vues très clairement. Cela a mis les officiers de police en colère, ils m'ont dit de reprendre mon cadeau culinaire et une petite escorte m'a conduit hors de l'hôtel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans Général
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo