Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 15:30

logo


Le Colloque au Parlement Européen, sur la vague d'immolations au Tibet.


Le 3O mars 2012.

BRUXELLES : Deux députés du Parlement européen, Mr McMillan Scott, Vice Président du Parlement Européen, responsable des droits humains et de la Démocratie et Mme Christina Ojuland, ont présidé la seconde séance annuelle, portant sur le Tibet, intitulée " Le Tibet s'embrase ", la tragédie du peuple Tibétain, au niveau individuel et collectif qui révèle toute l'ampleur de la série d'immolations en cascade, aujourd'hui, au Parlement Européen.

Une centaine de personnes assistant à cette séance, dont les membres du Parlement Européen, les Assistants, les diplomates, les représentants d'organisations non-gouvernementales, telle qu' Amnesty-International; le groupe des droits de l'homme, les groupes de soutien pour le Tibet, des membres de la Communauté tibétaine de Belgique, des officiels de l'EU et des membres de la Presse.
Mr McMillan Scott débuta en présentant les différents conférenciers, et accueillit tous ceux présents dans la salle, puis, tous ont observé une minute de silence par respect envers les Tibétains qui se sont immolés pour la cause du Tibet.
" Cela survient après une période d'une soixantaine d'années, depuis l'invasion chinoisequi fait que le Tibet est toujours occupé. Les Tibétains vivant au Tibet subissent et endurent une oppression permanente et sont littéralement figés par la peur que leur inspirent les Chinois, leurs envahisseurs." dit Mr Mcmillan Scott ; il ajoute ceci : " depuis l'année dernière, on a pu constater que les évennements ont pris une tournure plus tragique encore, en atteignant maintenant le nombre de trente et un Tibétains qui se sont immolés par le feu.- D'agir ainsi n'est pas autorisé dans la croyance Bouddhiste, ce qui est un parfait révélateur de tout le désepoir du peuple tibétain; pour en arriver à de telles extrémités, ceux ci sous le joug terrible du gouvernement de Pékin qui occupe le Tibet tout à fait illégalement.
Malgré la connaissance de ces sacrifices dramatiques, avec au moins vingt deux Tibétains décédés à ce jour - la Communauté internationale n'a toujours pas pris position fermement ni émis aucune sanction officielle contre la Chine.
Il poursuivait son discours en affirmant qu'il était grand temps pour les politiciens et les citoyens européens, d'afficher clairement leur soutien pour le Tibet, et d'augmenter la pression, d'une façon significative, pour toutes les violations des droits de l'homme en Chine.

Le Dr Françoise Robin développait un commentaire sur l'expression des manifestations qui se sont produites au Tibet puis informait l'audience sur l'appel de Zhu Weiqun à vouloir mettre un terme à la nationalité qualifiant le PRC, et qui pourrait menacer les identités culturelles des minorités, y compris les Tibétains.

Mme Pemba prit la parole en faisant remarquer qu'à l'occasion de tous ces colloques sur le Tibet, organisés dans une quelconque partie du monde libre, étaient étrangement absents les Tibétains interlocuteurs de l'intérieur du Tibet. Donc, cette fois ci, elle fit part d'un poème intitulé "le coeur en pleurs", transmis par un bloggeur tibétain du Tibet ainsi que de la transcription du testamente deLama Soepa, rédigé en anglais. Elle tenait aussi à faire part à l'auditoire des soucis profonds exprimés par des bloggueurs qu'ils soient Tibétains ou Chinois, vivant en Chine, à propos des récentes vagues d'immolations au Tibet, puis elle a retransmis les commentaires envoyés par les visiteurs de ces bloggs.

Mr Strider a fait tout l'historique sur la pratique des immolations par le feu signifiant qu'il était actuellement le résultat d'une formidable attitude de résistance depuis l'invasion du Tibet résistance envers une politique absurde de la part du gouvernement de Pékin. Il ajoutait que certainement la suppression radicale de la langue tibétaine par le gouvernement chinois était vraissemblablement l'une des raisons des manifestations actuelles.

Mrs Genkhang insistait sur la politique erronnée du gouvernement de Pékin s'étalant sur une soixantaine d'années, que celle ci révélait tout le ressentiment des Tibétains et ceux qui s'étaient immolés en étaient les victimes.
Tout en faisant appel à la Communauté internationale pour son soutien, elle leur précisait qu'il était vital de soutenir activement les Tibétains dans leurs espoirs et ainsi ce même mouvement non-violent.
Elle a fait appel à l'EU pour :
- Insister auprès du gouvernement de Pékin afin que celui ci s'abstienne d'employer des mesures répressives abusives, complètement disproportionnées, contre des manifestants pacifiques non armés.

-De laisser l'accès au Tibet aux observateurs internationnaux et de l'ONU, ainsi qu'aux médias.

-D'envoyer une délégation officielle enquêter au Tibet.

-D'implorer le gouvernement de Pékin afin que celui ci reprenne sans tarder les pourparlers, sur la base de l'approche de la " Middle-Way " suggérée par Sa Sainteté le Dalaï Lama.

-De nommer un coordinateur spécial de l'EU pour les Affaires-Tibétaines, afin d'envoyer un message conséquent à l'EU, pour qu'il exerce un contrôle des tous les aspects des droits humains au Tibet et d'assurer une cohérence dans les actions avec l'ONU et d'autres Agences Internationales afin de faciliter la relance d'un dialogue bénéfique mutuel et de trouver une solution aux problèmes, comme les soutiens du Parlement Européen dans ces résolutions successives sur le Tibet.

La seconde table ronde était constituée des Parlementaires européens tels que Mr Thomas Mann, Président de l'Inter Groupe du Tibet, Mrs Eva Lichtenberger, Vice Présidente de l'Inter Groupe du Tibet, Mr Ramon Tremosa, B alcells, Mr Csaba Sogor, et de Mr Gehrard Sabathil, représentant du service d'actions extérieures européen ( EEAS). Tous ces Parlementaires ont exprimé toutes leur préoccupations concernant toutes ces immolations et en ont appelé à l' EEAS pour se pencher sérieusement sur la nomination d'un coordinateur européen spécialisé dans la question des Affaires tibétaines.
Les 'intervention des conférenciers, était suivie d'une séance d échanges " questions-réponses" avec le public.

Mme Ojuland, dans sa conclusion, signifiait que cette séance portant sur le Tibet, n'était pas la dernière, et qu'elle persisterait dans la nécessité de la nomination d'un coordinateur spécial EU pour les Affaires du Tibet et sa proposition de se rendre au Tibet accompagnée de Sa Sainteté le Dalaï Lama, celle proposition étant étant toujours d'actualité.

Vincent Metten
Directeur européen pour l'ONG International Campaign for Tibet
15 Rue de la Linière
1060 Brussels - Belgium.

Phone : +32 (0)2 609 44 12
cell : +32 (0) 473 990440
Vincent.metten@savetibet.eu
www.savetibet.fr / www.savetibet.org
Traduction France Tibet , 31 mars 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans Général
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo