Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 09:34

LE TIBET DANS LA LIGNE DE MIRE DES JO DE 2008 


      ChomoLungma, cette « Déesse mère du monde » plus communément connue sous l'appellation d'Everest, fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Un jour, c'est un alpiniste britannique qui est le premier à téléphoner du sommet chez lui par l'intermédiaire de son portable, la société chinoise de téléphonie venant juste d'installer un relais au camp de base. Le lendemain, c'est un Japonais de 71 ans qui devient le grimpeur le plus âgé à parvenir tout là-haut. Un autre jour, c'est une équipe de balayeurs décidés, emmenés par un autre Japonais, qui ramène à Katmandou une demi-tonne de déchets ramassés sur place pour nettoyer les lieux… Toute cette pub bien sûr parce que c'est le plus haut sommet de la planète, mais aussi parce que les autocrates de Pékin ont décidé que la flamme olympique y passerait, sous prétexte de symbole de paix, d'amitié et d'harmonie entre tous les peuples. A l'occasion des JO, bien entendu. Trop beau pour y croire ? Peut-être simplement parce que le slogan des futures joutes « One world One dream » (Un monde Un rêve) réveille de bien curieux échos – 'un peuple, un pays, un führer', ça ne dit vraiment plus rien aux dirigeants sportifs du monde ? C'était en 1936, à Berlin… Pour l'heure, les mesures de sécurité et de contrôle atteignent des niveaux d'alerte de plus en plus élevés : sait-on jamais ?

      Dans la perspective des jeux de 2008, toute la région autour de l'Everest est désormais placée sous haute surveillance renforcée : la moindre incartade ou le plus petit pas de travers seront plus aisément signalés sans retard – merci les télécoms chinois. La poignée de téméraires qui, fin avril, sont allés jusqu'au camp de base clamer leur désaccord avec cette opération de mainmise sur un territoire où les autochtones ne sont plus maîtres chez eux ont certes passé un mauvais quart d'heure, mais s'en sont finalement bien tirés grâce à leur passeport américain. Mieux en tout cas que les Tibétains qui avaient tenté un peu plus tôt de franchir le Nangpa-la et se sont fait tirer comme des lapins sous prétexte qu'ils auraient attaqué des gardes-frontière en cherchant à quitter illégalement le pays…

      De la montagne la plus haute du monde comme instrument politique : y aurait-il preuve plus flagrante de la signification éminemment politique de ces compétitions sportives dont les deux principaux piliers de soutien sont précisément … la politique et l'argent, pour ne pas dire le fric ? A cette aune-là, tous les compromis sont possibles et les magouilles fourmillent. Pauvres athlètes pris au piège de ces jeux parés de mille nobles vertus qui vont se mesurer dans des stades qui servent aussi à l'occasion de lieux d'exécution ! A un peu plus d'une année de la date fatidique du début des festivités, l'idée se lance dans l'arène d'un éventuel boycott pour cause de crise humanitaire au Darfour – sans grande illusion, certes, car comment résister à l'appât des médailles et à la gloire de l'instant victorieux, même au prix du sang et des larmes de millions de laissés-pour-compte à l'écart du périmètre sacré ? Les dieux du stade y retrouveront vraisemblablement leurs dévots.

      Nul doute que le Darfour aujourd'hui mérite cette attention publique – mais la question essentielle est autre : si boycott il doit y avoir, comment se fait-il qu'elle n'ait pas été posée d'emblée, en raison de la répression au Tibet, des atteintes aux droits de l'homme et de la suppression des libertés fondamentales au Tibet et en Chine ? Les promesses de Pékin lorsque les jeux lui ont été attribués à Moscou à l'ombre du souvenir du boycott de ceux de Moscou justement, quand le Kremlin avait envoyé ses troupes en Afghanistan ? Du vent – force est de l'admettre, si jamais d'aucuns feignaient d'y croire, peu nombreux étaient ceux qui se berçaient d'illusions. La Chine toute puissante, si puissante qu'il ne faut pas la contrarier ? Fadaises ! Ce n'est pas la Chine que l'on contrarie, mais ses autocrates. Sans doute la Chine est-elle grande, « mais le reste du monde est encore plus grand que la Chine » observait un jour le Dalaï-Lama.

      Un minimum de dignité, sinon d'honneur, n'a jamais fait de mal à personne – et respecter ses propres principes en fait partie. La pleutrerie – merci les autorités belges de « prier » le Dalaï-Lama de remettre sa visite alors qu'il était attendu à Bruxelles pour l'ouverture de la 5 e Conférence internationale des groupes de soutien au Tibet – n'est pas bonne conseillère, même dans le monde de la Realpolitik. A preuve : le lendemain de cette escale manquée, le hiérarque tibétain était reçu avec tous les honneurs en Allemagne voisine. Naguère on disait « vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà », en fait il ne s'agit même plus d'une montagne, simplement d'une frontière censée ne plus exister dans l'espace européen : jolie leçon de relativisme. Et à d'autres les protestations effrontées du CIO de ne pas mélanger sport et politique : comme si ces messieurs se mouvaient uniquement dans le meilleur des mondes. Celui d'Orwell, afin de mieux y entraîner une cohorte aveuglée de suiveurs béats ? A moins que ce ne soit une version moderne de la Flûte enchantée…

      D'aucuns cependant refusent de s'y laisser prendre – les participants aux discussions de Bruxelles, bien décidés à poursuivre leur combat pour la juste cause du Tibet, et ceux – moins nombreux, mais encore plus déterminés – qui, lors du 1 er Forum mondial pour la liberté du Tibet à Turin, se sont retrouvés sur le thème de l'indépendance d'un pays militairement occupé. C'est qu'un sentiment de frustration s'exacerbe parmi les Tibétains, à l'intérieur comme en exil, face à la mauvaise volonté patente de la Cité interdite d'ouvrir un vrai dialogue avec les représentants tibétains pour trouver une solution bénéfique pour les deux parties au différend tibéto-chinois trop longtemps tenu sous le boisseau. Escompter la disparition du Dalaï-Lama pour briser l'espoir des Tibétains est un calcul à courte vue, car JO ou pas, l'homme ne vit pas que de pain, et comme le notait autrefois Jacques Bacot, « les Tibétains sont un peuple étrange, qui vit à part des autres et ne fait rien comme eux ». C'est dire aussi qu'ils en ont vu d'autres au cours de leur histoire plurimillénaire et que la flamme, pour vacillante qu'elle puisse parfois paraître, est toujours vive.

                                       Claude B. Levenson

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo