Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 21:10

LHASSA, LA MEMOIRE MASSACREE

Devant le Jokhang, au cœur du vieux Lhassa, un moine solitaire qui clame le droit à la liberté pour les siens, avant d'être prestement emmené par les forces de l'ordre chinois ; un autre moine tibétain arrêté à Karzé, dans le Séchouan, parce qu'il avait dans sa cellule une photo du Dalaï-lama ; un autre encore incarcéré parce que soupçonné d'avoir distribué des tracts réclamant le respect des libertés au Tibet ; quatre ans et demi de prison pour l'activiste aveugle qui demande justice à Pékin contre les stérilisations et les avortements forcés des femmes de sa province natale ; répression brutale de toute velléité de protestation des travailleurs que l'on « oublie » de payer des mois durant : il ne fait pas meilleur, plutôt pire, de vouloir être respecté dans la Chine de Hu Jintao que dans celle de Deng Xiao-ping…
Apparemment, certains commencent à s'en rendre compte sur place – du moins à en croire les résultats d'un sondage récent lancé sur la toile, demandant aux internautes « s'ils souhaitaient être Chinois au cas où ils disposeraient d'une seconde vie » ? Parmi les plus de dix mille (10.000) réponses reçues dès les premiers jours, 69 % étaient négatives, 40% des signataires estimant que « les citoyens chinois n'étaient pas respectés en tant qu'êtres humains. » Seule une petite poignée – moins de 10% des sondés – ont réaffirmé leur attachement patriotique à la mère-patrie… Les deux téméraires qui s'étaient aventurés sur ce terrain décidément miné ont été rapidement mis à pied, leur enquête – qui devait s'achever à la mi-octobre – brutalement arrêtée et leur site, bouclé.


Il est vrai que dans le même temps, des responsables politiques réfléchissent, selon le China Daily, porteur autorisé de la bonne parole officielle, à la possibilité d'inclure bientôt dans les statistiques officielles un « indice du bonheur national », qui devrait permettre de mesurer avec la plus méticuleuse exactitude le « degré de bonheur individuel » des citoyens chinois… Dans la dernière ligne droite avant les JO de 2008, alors que sur tous les murs de toutes les villes, cités et agglomérations de toutes tailles s'affiche le rappel du temps qui reste – jours et heures – jusqu'aux grandioses festivités, les dirigeants chinois ne reculent devant aucun effort pour montrer au monde entier que le Céleste empire nouvelle manière n'a rien à envier au plus mythique des Shangri-la…


Shangri-la, justement. D'aucuns semblent croire que cet éden mythique façonné à l'aune des rêves les plus échevelés est sorti tout droit de cervelles occidentales échauffées : que nenni ! Détrompez-vous, bonnes gens, dans les confins étriqués et sous étroite surveillance de la vaste Chine, depuis longtemps traîne la rumeur de la « maison des trésors de l'Ouest », et c'est bien ceux-là que les héritiers de la tradition impériale entendent mettre en coupe réglée pour les juteux bénéfices de la Cité interdite. D'où le slogan « Go West » complaisamment véhiculé sur tous les tons depuis le lancement de la « conquête de l'Ouest » version chinoise au tournant du siècle…


D'où aussi la manne touristique escomptée par le changement de nom de la localité de Gyalthang, devenu par décret officiel Shangri-la, tout bonnement, prélude à la découverte d'un monde enchanté d'au-delà les montagnes. Rien n'est laissé au hasard : commentant des impressions recueillies lors d'un micro-trottoir place Tien Anmen le 1er octobre devant le modèle réduit d'un Potala de pacotille aux marches du palais, Radio Chine internationale souligne que cette initiative marquant la fête nationale avait pour but de faire découvrir « ce territoire mystérieux qu'est le Tibet. » Tiens donc, il doit décidément être bien épais, ce mystère, puisque des « siècles d'appartenance à la Chine » selon la version officielle chinoise ne semblent pas avoir suffi à en soulever le voile… Et c'est sans doute afin de rattraper le temps perdu qu'une centaine de délégués de 12 pays sont conviés à participer les 10 et 11 octobre à Pékin au premier forum sur la culture tibétaine. L'objectif affiché des organisateurs ? « Aider davantage de personnes à mieux connaître le Tibet et les inciter à aimer cette région ». Aimer jusqu'à l'étouffement… Les Tibétains et leurs sympathisants ou amis à travers le monde apprécieront…


En attendant, la destruction de Lhassa, cité emblématique de la culture et des traditions tibétaines, se poursuit en accéléré. L'inauguration en fanfare de la ligne de chemin de fer amarrant la capitale des dalaï-lamas à la Chine continentale précipite le déversement des colons qui affluent sans relâche sur le toit du monde, au mépris de tout souci écologique. Réduit à la portion congrue, le quartier tibétain autour du Jokhang prend des allures de bazar, les maisons patriciennes – malgré la protection officielle de l'Unesco – disparaissent les unes après les autres au profit d'échoppes à camelote, de mosquées, ou d'hôtels-boutiques, nouvel avatar de gîtes à touristes new age et fortunés.
Les Tibétains, eux, en ont gros sur le cœur et continuent obstinément de fréquenter oratoires et sanctuaires ignorés des touristes pressés. Le Potala lui-même a triste mine et tend à n'être plus qu'un décor illuminé la nuit sur fond de ciel étoilé, ravalé au rang de musée désormais dépourvu de vie et d'allant. Dans les grands monastères des alentours, les visages sont fermés, à l'image d'un sourd mécontentement suintant des murs où résonnent non pas des rituels ou des offices, mais les échos de campagnes de « rééducation patriotique » qui ne contribuent guère à apaiser les tensions.


Mémoire blessée, mémoire massacrée, Lhassa refuse de plier ou de se rendre, et sous les dalles ou le béton, une autre vie palpite qui résiste aux néons criards, au bruit tonitruant des haut-parleurs, à l'entreprise d'annihilation programmée pour faire oublier que le Tibet est soumis au rouleau-compresseur d'une colonisation qui n'ose pas dire son nom. D'ailleurs, qui s'en soucie ? Face à l'arrogance d'un régime autocratique s'arrogeant tous les droits, y compris par le chantage et l'intimidation, comme si, le monde tétanisé par la peur, nul n'osait faire front, le Tibet meurt de nos silences. Pas de quoi pavoiser, certes, mais pas non plus de quoi baisser les bras : autant en prendre conscience et se réveiller, avant les jeux de cirque de 2008 alors que tous les indices convergent vers un durcissement du régime dictatorial malgré les dénégations officielles. Car c'est notre propre liberté qui est à ce prix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo