Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 12:44

LE FIGARO

Le dalaï-lama, de passage en France ce week-end, va devenir citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Des milliers de personnes iront l'écouter dimanche à Bercy.

Dimanche, le dalaï-lama sera reçu « en catimini» à la Mairie de Paris. Une cérémonie, dans le bureau du maire à l'heure du thé. Le titre de « citoyen d'honneur» lui sera remis. Loin du grand salon, envisagé un temps, semble-t-il. Cet hommage, voulu par Bertrand Delanoë, a été voté en avril 2006 par le Conseil de Paris. Il entend saluer «le combattant de la paix», «assurer de son soutien fraternel le peuple du Tibet, qui cherche à défendre les plus élémentaires de ses droits». Car, «dans cette lutte, Paris est solidaire».

Le rendez-vous ne figurait pourtant pas - au moins jusqu'à jeudi après midi - dans l'agenda officiel du maire qui prévoit, dimanche après-midi, un suivi par l'élu de la finale de Roland-Garros. Un communiqué publié jeudi par la Mairie de Paris assure toutefois que Bertrand Delanoë remettra finalement lui-même ce prix, dimanche à 17 heures.

Les milieux proches du dalaï-lama se félicitent de cette reconnaissance, mais pestent, indignés, contre les «pressions chinoises» qui ont réussi, selon eux, à «abattre l'ambition» de cette cérémonie «en catimini».

Un scénario que récuse formellement Laurent Fary, porte-parole de Bertrand Delanoë : «Je conteste catégoriquement l'idée d'une révision à la baisse de cette cérémonie. Ce n'est pas un rendez-vous en catimini. Il n'y a pas eu de pressions de l'Élysée ou du Quai d'Orsay. On assume cette décision démocratique du Conseil de Paris, loin de tout esprit d'ingérence et de provocation vis-à-vis du peuple chinois.»

Dans les milieux proches du Prix Nobel de la Paix, on assure pourtant qu'il a pris très au sérieux cet honneur. Ce serait même ce rendez-vous, soutiennent-ils, qui aurait essentiellement motivé le court séjour français du leader tibétain, dernière étape d'une tournée au Danemark, en Islande et aux Pays-Bas. Il aurait même bloqué toute la journée du samedi 6 juin à cet effet. Selon ces mêmes sources, la conférence grand public qu'il donnera, dimanche à 14 heures, au Palais omnisport de Paris-Bercy sur le thème «éthique et société» se serait ensuite greffée.

Pour respecté et admiré qu'il soit, le dalaï-lama n'est donc pas prêt de convertir la classe politique française - et les intérêts de la France - à la cause du Tibet. Ce n'est d'ailleurs pas son objet principal. Et le bouddhisme cultive la vertu de patience. «Nous devons être diligents, mais pas impatients» note Matthieu Ricard, disciple français et traducteur du dalaï-lama. Non à propos de la politique mais pour L'Art de la méditation, titre de son dernier livre (éditions NIL) et l'un des exercices principaux de cette sagesse. Une vision du monde qui compte aujourd'hui beaucoup de disciples en France où le bouddhisme s'est remarquablement développé depuis quarante ans.

 

«Effet de mode dépassé»

Les sondages s'accordent : quatre à cinq millions de Français se disent «proches» ou «sympathisants» de cette sagesse orientale fondée par Bouddha (mort en 483 avant J.-C.) qui s'exprime aujourd'hui en de multiples écoles et tendances, 250 groupes selon l'Union bouddhiste de France. Mais les spécialistes estiment entre 100 000 ou 150 000 personnes, le nombre de pratiquants français de souche, sérieusement engagés dans le bouddhisme. À qui il faut ajouter 450 000 bouddhistes d'origine chinoise ou sud-asiatique, travaillant ou réfugiés en France.

La dynamique du mouvement, elle, tend plutôt à se stabiliser. Frédéric Lenoir, qui publie cette semaine un instructif et passionnant Socrate, Jésus, Bouddha, ouvrage comparatif sur «trois maîtres de vie» (Fayard), constate aujourd'hui un «ralentissement de l'implantation du bouddhisme en France après l'expansion exponentielle en 1970-1980. Le bouddhisme est installé durablement dans le paysage, notamment avec une seconde génération de maîtres d'origine française, mais l'effet de mode est dépassé». Il avait mené un important travail d'enquête sociologique (Le Bouddhisme en France - Fayard - 1999) mettant en évidence «la part importante des professions médicales et paramédicales» chez les Français attirés par le bouddhisme. Il précise : «On ne se convertit pas au bouddhisme très jeune. Cela implique souvent d'avoir eu l'expérience d'une certaine souffrance ou d'être au contact de la souffrance.» Et observe : «D'attrait religieux, hier, le bouddhisme attire de plus en plus aujourd'hui dans une quête de développement personnel, de lutte contre le stress.»

Dimanche 14 juin, l'un des nombreux centres bouddhistes de la région parisienne, établi près de Fontainebleau, à Veneux-les-Sablon, organise une journée portes ouvertes avec une conférence phare du vénérable Dagpo Lama Rimpotché sur ce thème «Comment gérer son stress ?» C'est le premier lama tibétain, arrivé et réfugié en France en 1960. Il se souvient même des premières visites du dalaï-lama, après 1981, où ne venaient que quelques centaines de personnes. Son histoire et celle de son centre pourrait symboliser l'implantation du bouddhisme en France. D'abord professeur aux Langues'O, ce sage affable et souriant finit par accepter en 1977 de répondre à des jeunes qui lui demandaient de les initier au bouddhisme. Aujourd'hui, l'institut Ganda Ling reconnu comme «congrégation» par l'État français, autonome financièrement, fédère un noyau de cinq cents fidèles et un réseau beaucoup plus large en France et à l'étranger. On peut y recevoir des enseignements, suivre des retraites sous la conduite de Dagpo Rimpotché qui promeut une voie exigeante sur le plan intellectuel et spirituel, mais très insérée dans l'époque. Tel le temple construit à Veneux. De l'extérieur, il ressemble à une salle polyvalente de municipalité, sans presque aucun signe distinctif même s'il est très orné à l'intérieur. Une association d'entraide franco-tibétaine complète l'ensemble.

Il en va ainsi de beaucoup de centres en France. Ils ne se sont pas développés selon un plan d'occupation de l'espace mais à la suite de l'implantation d'un maître qui donne un enseignement à des disciples. Il arrive aussi qu'à la mort du maître, les centres puissent péricliter car la pratique du bouddhisme obéit profondément à la relation maître-disciple. Claire Charpentier, orthophoniste, raconte, par exemple, combien sa vie a été bouleversée par Dagpo Rimpotché. Elle avait tout abandonné, études, famille, et a trouvé là «quelque chose que je cherchais». Un équilibre qui lui a redonné goût à la vie. Même si elle a repris ses études avec «dix ans de retard», elle s'est lancée dans un métier et s'est réconciliée avec sa famille. Aujourd'hui, elle fait partie de son équipe rapprochée tout comme Marie-Stella Boussemart, disciple de la première heure, qui elle, est devenue moniale et traductrice principale.

Dans la galaxie bouddhiste, la France arrive d'ailleurs en bonne place comme s'il y avait une compatibilité particulière de mentalité. «Outre les liens historiques avec le Tibet, il y a en France une forte demande rationnelle, explique Dagpo Rimpotché, et nous proposons une démarche analytique qui plaît en faisant appel à l'intellect et à la vérification, par soi-même, des effets et résultats recherchés.» Il ajoute : «Il y a aussi des traits de caractères communs avec les Français. Les Tibétains sont sincères, directs. Et pour des Asiatiques, ils sont très individualistes !»

 

Fils de prêtre orthodoxe

Dans l'entrée de la résidence, deux photos de sa rencontre avec Jean-Paul II sont affichées. «Un souvenir inoubliable et fort» commente-t-il. Les chrétiens ? Ils ne sont jamais loin en effet. Surtout en France. Peut-être 90 % des bouddhistes français seraient d'origine chrétienne.

Michel Henry, 51 ans, est même fils de prêtre orthodoxe. Il s'est engagé dans l'Institut Vajra Yogini dans le Tarn. Il a franchement quitté le christianisme, mais il reconnaît «des expériences différentes de rites et de dévotions» qui ne lui paraissent pas «contradictoires» même si pour rien au monde il ne retournerait en arrière.

Plus étonnante, Sophia Stril-Rever, auteur de Dalaï-Lama, mon autobiographie spirituelle (Presses de la Renaissance). Bouddhiste convaincue, elle a gardé une forte empreinte chrétienne. Cette nièce de Sœur Emmanuelle l'a accompagnée dans les derniers temps de sa vie. La chiffonnière du Caire n'a jamais rencontré le dalaï-lama mais elle l'appelait «mon petit frère». Ayant eu l'expérience du contact de ces deux personnalités spirituelles, ce témoin affirme : «À force d'opposer, on finit par perdre de vue l'essentiel. Sœur Emmanuelle était au-delà de la forme et nous nous retrouvions sur le sens profond de l'amour, de la compassion, de la fraternité, de la justice et du regard tourné vers l'invisible. Elle appelait cela : l'universalité du cœur.»


Partager cet article
Repost0

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo