Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 09:24

Madame, Monsieur le Député, 


 Nous souhaitons vous faire part du sentiment de honte et de profonde inquiétude que nous éprouvons à la lecture du communiqué conjoint franco-chinois daté du mercredi 1er avril 2009. 

En effet, concernant le Tibet, il est écrit notamment que "la France mesure pleinement l'importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle qui n'a pas changé et ne changera pas. Dans cet esprit et dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l'indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit." 

Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et le droit à l'autodétermination,  inscrits dans les pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques d'une part, aux droits sociaux, économiques et culturels d'autre part, ainsi que dans la Charte des Nations Unies, seraient-ils passés aux oubliettes du 20ème siècle?

Pourtant, le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy lui-même déclarait dans un entretien à la Revue le Meilleur des Mondes publié en octobre 2006, que "La France ne peut pas rester silencieuse quand un massacre est commis dans le monde. Que ce soit au Darfour, au Rwanda, en Tchétchénie, au Tibet. Ce n'est pas faire de l'ingérence dans les affaires des autres pays que de défendre des principes universels ! .... Et parmi ces valeurs universelles, il y a le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, et le nécessaire respect des droits de l'homme. Que la France doive parler, ce n'est pas un droit, c'est un devoir. Le silence n'est ni plus ni moins que de la complicité".

Nous savons tous, hélas, que la situation dans l'ensemble du Tibet et que le respect des droits individuels et collectifs des Tibétains se sont gravement détériorés: depuis le soulèvement populaire qui a débuté en mars 2008, les trois provinces traditionnelles du Tibet sont soumises à une présence policière et militaire oppressante qui se comporte en véritable force d'occupation, avec son lot d'arrestations arbitraires, de tortures, d'exécutions sommaires, de simulacres de procès et créant un climat de terreur parmi les Tibétains.

Bien sûr la propagande officielle de la RPC prétend que tout va pour le mieux au Tibet et que le peuple Tibétain vit "dans un paradis" (sic) .Pourquoi alors la RPC en interdit l'accès et en ferme et verrouille toutes les frontières ? Que craint donc Pékin et que cherche- t- on à cacher au monde ? le paradis ? ou tout simplement les mensonges ? ! 

La crise économique que nous subissons est mondiale, les réponses à y apporter sont certainement de nature globale et la République populaire de Chine ne peut et ne doit être tenue à l'écart des sommets multilatéraux, forums et rencontres divers en cours ou à venir. 

 Néanmoins, nous ne pouvons accepter que soient piétinés valeurs et principes moraux universels, que soit sacrifié le droit des Tibétains à disposer d'eux mêmes, sous de vagues prétextes commerciaux qui ne sont que mercantiles et dont le résultat ne sera qu'un illusoire rétablissement de liens "d'amitiés" avec la RPC. 

Il convient de réaffirmer que le Tibet est un pays occupé, qui fut annexé dès 1949-1950 par la République populaire de Chine, et que le peuple Tibétain possède ce droit inaliénable à l'autodétermination!
  
Nos Associations inscrivent toutes leurs actions dans le seul cadre de la non violence et du respect des droits du peuple Tibétain, nous soutenons tous les efforts du Dalaï Lama à parvenir à un véritable accord d'autonomie dans le cadre de la République populaire de Chine, défini dans le Mémorandum présenté aux autorités chinoises en novembre 2008, mais nous faisons également nôtres les paroles du Dalaï Lama, qui s'exprimait ainsi en décembre 2008 au Parlement européen à Bruxelles: " J'ai toujours maintenu qu'au bout du compte le peuple Tibétain doit être en mesure de décider de l'avenir du Tibet. Comme le Pandit Nehru, premier Premier Ministre de l'Inde, le déclara devant le Parlement indien le 7 décembre 1950:" la dernière voix à s'exprimer concernant le Tibet devrait être la voix du peuple du Tibet et de lui seul". 

 Madame, Monsieur le Député, nous voudrions,  pour conclure, vous citer quelques mots admirables que Monsieur Bernard Kouchner - qui n'était pas encore Ministre des Affaires Etrangères - écrivait dans une préface d'un livre publié en 1993 (Tibet - l'envers du décors; éditions Olizane) :

    "Le Tibet risque de mourir de nos silences... Et le Tibet est hermétiquement clos aux journalistes. Les envahisseurs chinois ont compris que le premier ennemi de l'oppression demeure l'information...

...D'abord, il convient d'affirmer que le Tibet est un pays, avec un passé et un présent, comme le prouve le livre riche et passionnant qui suit. En 1950, la Chine a envahi puis annexé le Tibet. Les protestations furent timides. Les diplomates occidentaux s'employèrent à gommer l'incident.

 

Avec la Chine, qui offre ses marchés, on a préféré le commerce aux Droits de l'Homme. Cela s'appelle le réalisme politique. C'est une vue de l'Histoire, mais à court terme. Toute stratégie d'ampleur, toute politique de longue haleine auraient-elles disparu, remplacées par le démarchage commercial ? Pourtant, on peut facilement dresser le bilan catastrophique de l'occupation chinoise.

...Le Tibet meurt de nos silences. Est-ce un crime de lèse-majesté que d'exiger des autorités de Pékin l'ouverture sur cette zone d'ombre ? Là encore, calmement, sans provocation, avec le respect qui est dû aux autorités de la Chine, la communauté internationale, et surtout la communauté asiatique, doivent proposer, voire imposer un jour, le droit d'ingérence médiatique, le devoir et le droit d'ingérence tout court, au nom de l'urgence en faveur des Droits de l'Homme. En ces temps de certitudes brisées et de triomphe apparent de la Démocratie, alors que partout exclusions et nationalismes se renforcent, nos enfants nous jugeront sur notre attitude face aux malheurs des Tibétains."

 

Nous souhaitons vivement que vous puissiez interpeller le gouvernement français sur les conséquences au Tibet même de ce communiqué conjoint; un tel communiqué est-il vraiment de nature à favoriser une reprise du dialogue entre Tibétains de l'exil et gouvernement chinois? 

 

Nous vous encourageons également à exiger de la RPC d'accepter l'envoi d'une délégation parlementaire au Tibet et d'autoriser la visite de journalistes indépendants et de responsables d'ONG dans les meilleurs délais.


Enfin, nous vous demandons de vous concerter rapidement avec vos homologues européens et d'autres parlements dans le monde en vue de réaffirmer , dans une résolution, le droit imprescriptible et primordial du peuple tibétain à l'autodétermination. 

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Député, l'expression de toute notre considération.

 

Associations signataires:

Briançon 05 Urgence Tibet : Benoît Camard

Communauté Tibétaine de France et ses amis : Thupten Gyatso

Drôme Ardèche Tibet : Emmanuelle Corbeau

France-Tibet : Marcelle Roux

Jamtse Thuldel : Gillou Quillet

Lion des Neiges : Pascale Burtin Seraille

Montagne du Bonheur : Pascale Rébière

 

Personnalités signataires :

Thich Minh Tam ; Chef de la pagode Khanh Anh d'Evry et Président du Conseil de Coordination des Eglises Bouddhiques Vietnamiennes d' Europe, de l' Amérique du Nord et d'Australie Nouvelle Zélande

Jean Bernard CHARDEL, artiste peintre.

Albert NGUYEN  Bao  Tuan, fonctionnaire de la Ville de Paris.

Madame Claude B. Levenson, orientaliste;

Monsieur Jacques Nguyen-Thaison, Président interface francophone, Comité International pour un Monde Meilleur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo