Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 15:59

Date : 01/04
Une écrivain chinoise dénonce le livre blanc de Beijing sur la culture tibétaine

Phayul[Mardi 3 mars 2009, 00:09]

Il se passe au Tibet chinois des choses plus graves encore qu'un génocide culturel, affirme une écrivain chinoise vivant au Canada, qui a déjà travaillé au Tibet, comme éditrice d'un magazine chinois.

Article de Phurbu Thinley

Dharamsala, 3 mars : Il y a beaucoup plus qu'un génocide culturel aujourd'hui au Tibet. Ce que la Chine fait là-bas cause des dommages grandissants et irréparables à l'environnement fragile du Tibet qui conditionne le mode de vie unique des Tibétains, selon une écrivain chinoise Han vivant au Canada.

"Le gouvernement chinois n'a pas fait que détruire des milliers de monastères bouddhistes centenaires et interférer avec les pratiques religieuses; il commet maintenant des destructions grandissantes sur le fragile eco-système tibétain, mettant ainsi en danger l'organisation même de la façon de vivre traditionnelle et culturelle du peuple tibétain," a dit Zhu Rui, qui a travaillé pendant quelques temps au Tibet en tant qu'éditrice d'un magazine de langue chinoise pour le gouvernement de Beijing.
Des milliers de tribus de nomades tibétains sont déjà contraintes de s'installer dans des maisons de sédentaires dans le cadre d'un programme financé par l'Etat visant à promouvoir les ambitions et les intérêts de la Chine", dit-elle.

Les actions irresponsables de la Chine au Tibet sont silencieuses mais usent fortement les valeurs culturelles riches du peuple tibétain", ajoute Zhu.

Zhu a tenu une conférence de presse samedi [28 février] lors de laquelle elle a fait la promotion d'un livre appelé : "Réponse au Livre Blanc."

Le 25 septembre 2008, des mois après que des troubles massifs aient éclatés au Tibet, la Chine a publié un Livre Blanc sur " La Protection et le Développement de la Culture Tibétaine ". La Chine a affirmé que le Livre Blanc était publié pour "informer le monde de ses efforts pour favoriser la protection et le développement de la culture tibétaine" et pour réfuter "les accusations de génocide culturel au Tibet."

Le leader tibétain en exil, le Dalai Lama, a récemment exprimé ses fortes inquiétudes concernant un génocide culturel ayant lieu dans son pays natal himalayen.

Le Livre Blanc, selon un rapport de l'agence de presse de l'état chinois Xinhua, a qualifié cette accusation de "génocide culturel" au Tibet de mensonge "fabriqué de toutes pièces par le 14ème Dalai Lama et toute sa clique", et a dénoncé la "nature trompeuse de l'autonomie culturelle qu'ils revendiquent".

"Le 14ème Dalai Lama et sa clique ont fui à l'étranger voilà un demi-siècle, et ils n'ont jamais fait aucun effort ou contribution pour la protection et le développement de la culture tibétaine," dit le Livre Blanc.

Publié par l'Association Tibétaine des Femmes (TWA), le livre de Zhu est écrit en langue chinoise et se divise en deux parties. Tandis que la première partie, selon le TWA, aborde la préservation de la culture tibétaine, l'établissement de la démocratie, le développement de son système d'éducation, la renaissance de la médecine tibétaine, l'architecture tibétaine et les arts [ ainsi protégés ]dans la communauté tibétaine en exil, la deuxième partie concerne la contribution du Tibet à la société, comprenant ses textes classiques et leurs commentaires.

"La réponse de Zhu au livre Blanc est essentiellement une modeste dédicace à Sa Sainteté le Dalai Lama et à tous les Tibétains en souffrance" dit le docteur B. Tsering, la présidente de l'association des femmes, installée à Dharamsala.

"L'auteur espère qu'en écrivant ces choses-là, les peuples de toutes nationalités, et particulièrement les chinois (Han) comprendront la contribution de Sa Sainteté le Dalai Lama à la fois à la culture tibétaine et au Monde en général," ajoute Tsering.

Décrivant le livre comme un travail de recherche de terrain sans précédent de la part d'un écrivain chinois, la TWA espère qu'il pourra devenir une "référence pour les regrets du peuple chinois envers la nation tibétaine".
Tsering fait remarquer que le livre contient les descriptions détaillées des miracles réalisés en exil par Sa Sainteté le Dalai Lama.

Zhu Rui est née en Chine du nord-est et est maintenant installée au Canada. Avant cela, elle a vécu et travaillé au Tibet de 1998 à 2001. Pendant ces années, elle a travaillé comme éditrice au magazine officiel chinois "Littérature tibétaine".
Au Tibet, Zhu a aussi travaillé en collaboration avec l'éminente écrivain activiste Woeser, qui est maintenant exilée à Beijing, après que les autorités aient jugé que ses travaux contenaient des références amicales au Dalai Lama.

Dans son article récent, Zhu, qui avait qualifié le Dalai Lama "d'écorcheur de peau humaine, de démon qui arrache la chair des os humains", a dit que son attitude envers le peuple tibétain et le Dalai Lama a changé après qu'elle soit tombée sur une opportunité d'aller au Tibet et qu'elle y ait découvert une image d'apparence sereine et pacifique du Dalai Lama.

A l'occasion de sa venue à Dharamsala pour travailler sur son dernier livre, Zhu a dit qu'elle avait été incroyablement impressionnée en observant les efforts énormes du Dalai Lama pour préserver et développer les valeurs culturelles tibétaines tout en introduisant avec succès la démocratie, y compris la liberté des médias dans la Communauté tibétaine en exil.

La Communauté en exil n'a pas fait que développer des centres d'éducation, de culture et des monastères pour préserver son identité culturelle mise en péril dans leur terre natale, mais promeut aussi ses valeurs autour du monde, dit Zhu.

Selon elle, la communauté internationale est inspirée par la contribution du Dalai Lama et du peuple tibétain au monde pour la promotion des valeurs humaines. "Les nombreux honneurs et récompenses internationaux conférés au Dalai lama en sont la preuve irréfutable", dit Zhu.

De tels progrès sont complètement contraires aux accusations que la Chine porte contre le Dalai Lama et ses collaborateurs dans son Livre Blanc, a dit Zhu à la conférence de presse.

Lorsqu'elle a lu pour la première fois le Livre Blanc l'an dernier, Zhu a dit qu'elle a ressenti du soulagement et pensait que la Chine avait enfin réalisé la nécessité de préserver et de promouvoir sérieusement la culture tibétaine.
Mais en regardant le Livre Blanc dans le détail, elle a jugé que le document n'était rien de plus qu'un travail médiocre de propagande du gouvernement chinois pour réaliser ses propres motivations, comme d'habitude.
Ainsi, dit-elle, elle avait voulu donner une réponse fondée et prompte au Livre Blanc. Cette mission l'a conduite en Inde. Pendant une période, Zhu a confié qu'elle avait travaillé de façon intensive avec de nombreux Tibétains exilés éminents ou ordinaires ainsi qu'avec des Tibétains récemment arrivés en Inde après avoir fui le Tibet.

Zhu précise que sa "Réponse au Livre Blanc" est le résultat de son expérience de jeunesse d'avoir travailler au Tibet pour le gouvernement chinois, accompagné des réponses correspondantes qu'elle a reçues des exilés tibétains qu'elle a interviewés.

Zhu dit aujourd'hui qu'elle reste fermement convaincue quand elle disait "ce que la Chine fait au Tibet est bien pire que les sévères accusations et diffamations qu'elle a montées contre le Dalai Lama et les Tibétains exilés dans son livre Blanc."

Elle ajoute que son livre est une tentative pour informer ses compatriotes chinois, qui, dit-elle, restent pour beaucoup ignorants des vérités sur le Tibet.

En faisait cela, Zhu dit qu'elle ne se sent pas touchée par les nombreuses attaques personnelles de la part de bloggeurs chinois qui la traitent souvent de "traître".

"Beaucoup de ces bloggeurs sont soit en train de suivre sans réfléchir la ligne directrice officielle du Parti Communiste tandis que les autres ne sont pas conscients des enjeux réels au Tibet." dit Zhu.

Pendant ce temps, Zhu espère que les Tibétains conserveront intacte leur identité culturelle et continueront encore à renforcer les façons de la préserver et faire toujours des avancées dans le domaine de l'éducation. Cela, sent-elle,portera ses fruits aux Tibétains dans leur lutte pour la liberté dans le long-terme.

"Et tout ce que je peux faire est d'écrire de plus en plus pour aider les Chinois à apprendre et à mieux connaître la situation au Tibet ainsi que ses traditions culturelles riches et respectables," a dit Zhu.

Après les agitations de mars 2008 au Tibet, Zhu a publié beaucoup d'articles sur Internet, dont, entre autres : "Pourquoi les Tibétains veulent manifester", "L'armée, les mitrailleuses et les balles ne contrôleront pas le coeur des Tibétains", "Inviter le Dalai Lama", "Lettre aux Chinois", "Espoir du Tibet" et "Espoir pour une opportunité saisie par celui au pouvoir".

Traduction France-Tibet G/F mars 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo