Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 21:08


lundi 9 mars 2009 par Thupten Gyatso

En premier lieu, permettez moi de dire un mot d'amitié et de remerciement au nom de tous les Tibétains de France, à l'attention de l'ensemble des parlementaires français, des maires, des élus locaux, des associations de soutien, des personnalités de la société civile ainsi que des citoyens libres qui se sont mobilisés pour la cause nationale du Tibet et qui se mobilisent activement autour de la commémoration du 50ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'occupation chinoise. Par ailleurs, l'année 2009 correspond à cinquante années d'exil, du leader temporel et spirituel du Tibet, Sa Sainteté le quatorzième Dalaî-Lama, ainsi que du gouvernement tibétain.

A cette occasion historique, depuis Paris, Je voudrais manifester notre plus profonde reconnaissance et nos remerciements à la République Française et à son peuple, pour leur engagements constants et pour leurs solidarités avec le peuple tibétain, dans sa résistance nationale pour la liberté du Tibet. La France est devenue la deuxième patrie de beaucoup de Tibétains et nous sommes heureux d'apprendre que le Président de la République française, Monsieur Nicolas SARKORZY, en exercice de la présidence de l'Union Européenne a rencontré Sa Sainteté le Dalaî-Lama en décembre dernier en Pologne, malgré la pression du Parti communiste chinois de Pékin.

En second lieu, la situation actuelle du Tibet, constitue un sujet de préoccupation très grave pour nous tous. Comme chacun d'entre vous est au courant, depuis le 10 mars dernier, le Tibet a connu des manifestations de revendications politiques allant de la capitale Lhassa jusqu'à ses provinces.

La troisième génération de Tibétains au Tibet, a ouvert un nouveau chapitre, dans l'histoire de la résistance nationale du pays. De plus, à travers la carte des manifestations de l'année dernière, le monde a découvert pour la première fois, le véritable visage politique, culturel et national du Tibet. Ce mouvement du peuple tibétain pour son émancipation face au pouvoir colonial chinois, demeure essentiellement non-violent, mais il prend un caractère unique par son dynamisme.

Face aux revendications politiques des Tibétains, la Chine communiste ne veut aucun progrès politique, lequel répondrait aux aspirations du peuple tibétain en respectant sa liberté d'expression. Au contraire, d'un côté, le gouvernement chinois, n'a pas hésité un instant, à mobiliser ses paramilitaires et les policiers pour opprimer les manifestants civils tibétains dont le nombre de personnes tuées s'élève à plusieurs centaines sans compter ceux qui sont emprisonnées par milliers et par ailleurs, les autorités du Parti communiste chinois ont fait un appel à la haine raciale contre les Tibétains sur des sites Internet chinois.

La politique chinoise du Tibet comporte deux volets principaux : d'une part, une politique de négation de l'identité nationale tibétaine en pratiquant un révisionnisme sur l'histoire politique du Tibet, et d'autre part, cette politique consiste à détruire le caractère national du peuple tibétain en le divisant en des groupes d'ethnies différentes. Ce qui est le cas actuellement au Tibet.

A l'heure actuelle, il y a une présence accrue des militaires chinois, qui encerclent pratiquement toutes les habitations du Tibet et qui interdisent aux moines de faire le grand Monlam, une fête de prières après le Losar. Le pays se retrouve dans un climat de terreur. Le régime colonial chinois applique la loi martiale contre les populations tibétaines, sans la décréter officiellement. Ensuite le gouvernement chinois a mis en œuvre une campagne politique de rééducation nommée" Frapper Fort", cependant la volonté et la détermination ferme du peuple tibétain pour résister à cette oppression a montré ses preuves au quotidien. Fin février, les manifestations à caractère pacifique ont eu lieu dans plusieurs endroits au Tibet ; Tsawa, Dégé, Kardze, Serta Lithang, Ngna Wa, et Mangra. Nous exigeons des autorités chinoises de cesser les répressions et nous demandons à la Communauté Internationale que la justice soit rendue au Peuple tibétain.

Une mise en garde de l'opinion publique internationale s'impose autour du 10 mars 2009.

Selon un témoignage diffusé à la Radio Free Asia, dans son service de langue tibétaine, une équipe chinoise de tournage serait arrivée dans une région de la plaine de l'Amdo le 27 février 2009, connue sous le nom de Bora Amchok, accompagnée de trois à quatre cents militaires pour tourner un film de propagande chinois. Pendant le tournage, d'après les témoins, les soldats se seraient déguisés en moines et en civils tibétains, ensuite ils auraient été filmés en action de casser et de brûler les véhicules, voire de frapper des gens. Le tournage aurait duré environ trois jours.

Comme l'année dernière, la machine aux mensonges ( CCTV) a cré de toute pièce "le mythe du 14 mars à Lhassa". En réalité, les manifestations tibétaines avaient commencé dès le 10 mars 2008. Le gouvernement chinois est en train de fabriquer un outil de propagande pour mettre en scène "des Tibétains violents" afin de bouleverser l'opinion chinoise à son avantage et de justifier la répression militaire des manifestations tibétaines. Ils essaient de bâtir une unité du chauvinisme des Hans sur le dos des souffrances du peuple tibétain, et le but recherché d'une telle opération est d'embrouiller la véritable revendication politique du peuple tibétain exprimée par les Tibétains au péril de leurs vies.

Voici ce que demandent les Tibétains du Tibet, ils appellent à un Tibet libre et indépendant, ensuite à un retour rapide de Sa Sainteté le Dalaî-Lama au Tibet, et à la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques.

Enfin, ce que dit la Chine communiste, pour justifier son occupation illégale du Tibet, selon le point de vue du Parti communiste chinois "le Dalaî-Lama serait un séparatiste cherchant à diviser la Chine avec la conspiration occidentale, et la Chine aurait un droit autoproclamé sur le Tibet parce qu'elle aurait modernisé le Tibet, pour ne pas dire procéder à une sinisation du Tibet. Ensuite la Chine aurait aboli au Tibet, un système du servage imaginaire, à la chinoise.

Toujours selon ce Parti communiste chinois, les Tibétains devraient considérer "les dirigeants chinois comme étant plus important que Bouddha, car ils auraient apporté du bonheur à tous, en tuant plus d'un million deux cent mille tibétains". Ces paroles du Parti communiste chinois ne reflètent que les attitudes et les comportements arrogants et méprisants vis à vis du Tibet.

La Chine n'a pas échappé à la crise économique mondiale et elle est touchée de pleine fouet. Plus de 25 millions de travailleurs migrants se retrouvent sans emploi et les usines chinoises se ferment l'une après l'autre. Chaque année, six millions des étudiants diplômés sont sans travail. Il y a donc, un danger. Hu Jingtao, au lieu de proposer des mesures économiques aux problèmes de la population chinoise sans emploi, est tout à fait capable de déverser les tensions sociales et économiques chinoises sur le Tibet, aux fins d'assurer la pérennité de la dictature du Parti unique en se servant du nationalisme chinois.

C'est la raison pour laquelle, je lance un appel au peuple chinois, à leur vigilance, afin de leur dire qu'en tant que Tibétains, nous ne sommes pas contre le peuple chinois mais nous sommes avec eux, pour l'initiative chinoise de "la Charte 08", laquelle exige la fin du monopole du pouvoir du "Parti communiste Chinois" en plaidant pour une Chine démocratique, et pour un gouvernement chinois constitutionnel.

Nous sommes convaincus qu'il y aura toujours une amitié entre les peuples Chinois et Tibétains. Le peuple tibétain se bat contre l'injustice et contre le système d'exploitation coloniale de la Chine communiste au Tibet. Sachez que le peuple tibétain ne va jamais cesser de résister tant que ses aspirations politiques ne seront pas respectées.

Il se trouve que les Tibétains sont victimes d'une politique chinoise de persécutions politique, religieuse, et raciale, depuis plus de cinquante ans. L'avenir proposé aux Tibétains, par le plan chinois d'extermination des Tibétains, consiste à réduire les populations tibétaines en des petites groupes minoritaires insignifiants renfermés dans des camps de réserves.

A titre d'exemple, il existe déjà, un programme de la sédentarisation des nomades dans des maisons "en dures" sans aucun mode alternatif de vie viable. C'est l'une des façons de massacrer les Tibétains dans la douceur, en les poussant vers la consommation d'alcool, de tabac, et des alimentations intoxiquantes sans aucune perspective d'emploi.

La politique agraire chinoise au Tibet, consiste à imposer aux paysans tibétains de faire cultiver les foins dans les terres agricoles, afin de faire perdre aux Tibétains l'autonomie alimentaire et de les condamner à devenir dépendants des produits chinois. La Chine communiste cherche par tous les moyens à tenir le Tibet à sa guise, contre la volonté du peuple tibétain. Etant donné que le Tibet est un Etat indépendant, occupé illégalement par "la République populaire de Chine", nous sommes dans nos droits inaliénables de demander légitimement une solution politique mutuellement bénéfique.

La résolution du problème du Tibet passe par un Tibet libre et autonome. Le Tibet libre signifiera une émergence paisible pour les deux géants asiatiques, à savoir ; l'Inde et la Chine. Le Tibet libre signifiera aussi l'eau potable pour une partie de notre humanité en Asie. Le Tibet libre pourra assurer une existence harmonieuse des plateaux tibétains dans le respect de son environnement. Le Tibet libre pourra engendrer une paix en Asie. La Communauté Tibétaine de France soutient la campagne européenne pour la reconnaissance du Gouvernement Tibétain par les Etats membres de l'Union Européenne, et elle invite les autres ONG et les citoyens à faire de même.

Pour conclure , je présente tous mes meilleurs vœux pour une longue vie à Sa Sainteté le Dalaî-Lama ; ensuite un Tibet libéré signifiera la victoire de la vérité du combat du Peuple Tibétain pour la liberté. Vive l'amitié Franco-Tibétaine.

Thupten GYATSO

Bod Gyalo !

http://www.tibetan.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo