Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 15:28
 

Hasard des calendriers ou simple coïncidence, toujours est-il qu'au moment où les caméras du monde et les appareils numériques de milliers d'Américains ou autres se tournaient dans le froid vers la Maison Blanche, une autre cérémonie se mettait en place en terre indienne, près de Pondichéry, plus précisément à Auroville - la ville de l'aube. Ce même jour, le 20 janvier, à quelques heures de différence (décalage horaire oblige) le Dalaï-lama inaugurait le Pavillon de la culture tibétaine. Plus modeste certes, l'événement n'en revêtait pas moins une signification singulière dont le symbole profond n'a échappé à personne sur place.
Là-bas, au loin dans la grande ville aux prises avec les remous d'une crise reflétant les incohérences d'une société globalisée, c'était un passage de relais chargé de tant d'expectatives qu'il sera difficile de répondre à tous les espoirs. Ici, un peu en marge et de l'actualité locale et de l'existence quotidienne d'un grand pays toujours en train de se chercher, un coin de terre au calme, boisé, légèrement poussiéreux sous un ciel dégagé, où le rêve confine à l'utopie d'une société humaine harmonieuse (ou 'accordée', comme l'on accorde un instrument de musique ?) et où s'ouvre dorénavant aux amateurs un pavillon bâti expressément afin de faire rayonner une culture en perdition en ses terres ancestrales.
Démarré en 1993, le projet semblait relever de l'utopie. Le rêve est pourtant devenu une réalité désormais ancrée dans la pierre, dans l'élégance d'un bâtiment aux couleurs blanche et brique, à la fois moderne et fidèle à l'originalité de l'architecture traditionnelle tibétaine, mais aussi à l'esprit des fondateurs du lieu. Recherche spirituelle, voire religieuse, sans doute à proximité de l'ashram d'Aurobindo, mais également expérience de vie en communautés libres fondées sur le respect des valeurs humaines fondamentales, sur le respect mutuel de chacun de celles et ceux qui tentent l'aventure.
Ce jour-là, dans la matinée ensoleillée sous-tendue d'une joyeuse fébrilité tandis que chacun, chacune s'activait aux ultimes préparatifs et à trouver sa place à l'ombre plutôt qu'au soleil, un jeune Aurovillien - la trentaine, engagé sur place depuis 2002 et ravi d'y être - m'a dit : « Depuis quelques jours, il y a quelque chose de léger et de joyeux dans l'air, un air plus transparent, une attente... » Réflexion faite, il ne devait pas avoir tout à fait tort : l'ouverture du pavillon tibétain ne s'inscrit pas dans la banalité de l'inauguration des chrysanthèmes, l'attente était perceptible comme une brise en goguette. Même les forces de l'ordre dépêchées officiellement sur place avaient le sourire sous la moustache, et les volontaires assurant la garde autour du périmètre délimité par des bambous autour de la grande tente se montraient aussi efficaces que prévenants.
Bénéficiant du patronage de l'Unesco depuis son inauguration en 1968, Auroville poursuit vaille que vaille son petit bonhomme de chemin et s'efforce de traduire dans une réalité matérielle plus tangible les rêves de ses fondateurs par le biais de projets de développement durable en accord avec son environnement local. Sa « zone internationale » accolée au Bharat Niwas (Maison de l'Inde, associée à l'ashram de Pondichéry) est encore en friche. Par un paradoxe coutumier dès que quelque chose touche au « toit du monde », le pavillon tibétain est le premier à sortir de terre pour s'inscrire dans l'espace. D'autres devraient suivre un jour, si les bonnes volontés et les fonds le permettent, en vue de constituer ce lieu de discussions et d'échanges d'idées souhaité par le sage indien et son héritière spirituelle, celle que ses fidèles appelaient « Mère » et dont se réclament encore des résidents d'Auroville.
Matérialisation d'une aspiration fondamentale à la paix et à la tolérance entre les êtres, le pavillon tibétain, inspiré du mandala du Kâlachakra (la Roue du Temps) porte à sa manière témoignage de l'existence irrécusable de la civilisation tibétaine, comme de la menace aiguë pesant sur sa survie et de la détermination de durer du peuple qui l'a créée au fil des siècles. Lieu de rencontres, d'apprentissage et de partage, le bâtiment offre autour d'un patio intérieur des salles de séjour, d'exposition, de réflexion, de lecture et d'enseignement. Pour cette première journée, une petite dizaine de moines sont venus planter le décor sonore et visuel, les Tibétains résidant à proximité avaient revêtu leurs plus beaux atours pour honorer leur chef spirituel et temporel arrivé pour allumer la flamme de l'espoir en consacrant les lieux joliment décorés avec une diligente attention.
La cérémonie du matin s'est déroulée dans une ambiance aussi détendue que recueillie. Un jeune chœur féminin formé par les élèves de l'école d'Auroville a même chanté quelques chansons en guise d'offrande de bienvenue au Dalaï-lama, qui a joyeusement souri en les entendant entonner avec entrain en tibétain So so lha gyalo ! (victoire aux dieux !) Et c'est devant une foule attentive de quelque deux mille personnes - presque toute la population d'Auroville - que le maître tibétain a parlé dans l'après-midi de la responsabilité universelle face au monde dans lequel nous vivons. En un sens, nous sommes tous embarqués sur le même bateau et chacun, chacune, devrait assumer ses responsabilités envers soi-même et envers tous les autres...
Vaste programme, certes, mais à l'heure où l'aspiration au changement prend des allures de vent qui souffle en divers coins de la planète, le symbolisme d'un pavillon tibétain rayonnant de sa lumière singulière au cœur d'un monde en devenir prend soudain un relief particulier. Et ce symbole paraît d'autant plus puissant qu'il se situe à proximité immédiate du Matrimandir, un impressionnant dôme doré marquant le point focal d'Auroville - lieu non pas de pèlerinage ni de prière, mais de méditation dans un décor silencieux et frais de marbre blanc où le visiteur est invité à parcourir en quelque sorte un chemin initiatique, en faisant le vide en soi pour se fixer sur la boule de cristal et de lumière renvoyant en son centre par un jeu de miroirs le ruissellement du soleil. Symbole aussi d'un pays privé de sa propre terre, et preuve en même temps que ce ne sont ni les gouvernements ni les institutions qui détiennent la justice et la vérité. De quoi se prendre à rêver...
A la croisée de tous les antagonismes, les paradoxes et les contradictions d'une communauté humaine mondialisée à la va-vite avec la course au profit pour perspective, les propos d'un maître de sagesse ne sont jamais de trop. Surtout lorsqu'il rappelle avec une inlassable sérénité « l'importance de la paix intérieure comme fondement de la paix extérieure, celle d'une communauté humaine où le dialogue peut s'instaurer en abandonnant la haine et le mépris, dans le respect véritable de l'autre. Plus que jamais, nous avons besoin aujourd'hui d'un véritable effort visant à promouvoir un esprit authentiquement humain de respect de chacun, sans distinction de race, de culture, d'origine ou de religion, c'est ce qui importe...» Et de préciser encore le lendemain sur la scène du grand auditorium de l'Université de Madras rempli à ras bord par une foule joyeuse d'étudiants qui l'ont accueilli par une puissante ovation : « Notre siècle, le XXe, avec ses horreurs et ses injustices est révolu. A vous, la jeunesse, de tenir les promesses du XXIe s., vous êtes la fondation d'un nouveau monde, pas seulement par des prières, mais d'abord par l'éducation, préparez-vous à cette tâche et vous réussirez... »

C.B.L. (27 janvier)

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Luisito 11/03/2009 13:47

Meme si Auroville n'a rien de bouddhiste ni tibetin, il y a quand meme des valeurs communes et un vision commune. Tres bon article! Merci de donner des nouvelles d'Auroville!

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo