Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 14:34

Une raison de plus, pour tous, d'assister aux représentations du GuChuSum





Film documentaire tibétain "Leaving Fear Behind"

Pour plus d'information sur ce film tourné récemment au Tibet (mars 2008) veuillez vous rendre sur les sites suivants, où le film est visible en tout ou partie :   www.leavingfearbehind.com

et   http://freetibet2008.tv/2008/08/25/leaving-fear-behind-complete-film/

Le DVD devrait être disponible en vente via le site du film, à partir du 16 septembre 2008.

Böd Gyalo! (Le Tibet vaincra!)


Un documentaire amène l'arrestation de son réalisateur tibétain par les autorités chinoises.    Phayul, 09/08/2008 - par Tenzin Sangmo

New Delhi, 9 août 2008 - Le réalisateur amateur Dhondup Wangchen (37 ans) et son assistant Golog Jigme, un religieux, ont été arrêtés pour avoir secrètement interviewé et filmé des Tibétains dans l'Amdo,  région de l'est (du Tibet historique -NDT) et à travers le plateau tibétain.

Le duo s'est rendu dans divers endroits reculés, tournant environ trente cinq heures d'interviews entre octobre 2007 et mars 2008. Les cassettes purent être acheminées le 10 mars 2008 jusqu'en Suisse où le cousin de Wangchen, Gyaljong Tsetrin, a procédé au montage final du film.

Le documentaire "Leaving Fear Behind" (25 minutes) présente les témoignages d'une vingtaine de Tibétains d'origine qui expriment leurs opinions sur les Jeux de Pékin, sur la situation actuelle à l'intérieur du pays et sur le retour du Dalai Lama.
(...)

Texte complet:

Articles publiés sur Phayul.com

La femme du réalisateur tibétain Dhondup Wangchen demande le soutien du Président du Comité International Olympique, Mr Jacques Rogge. NOC Tibet 25 août 2008 Version anglaise

Londres/Pékin, 24 août 2008 - Une lettre(*) a été envoyée aujourd'hui au Président Jacques Rogge du Comité International Olympique pour, une fois de plus, lui demander son soutien en faveur de la libération de Dhondup Wangchen et de Golog Jigme, les deux réalisateurs tibétains du documentaire "Leaving Fear Behind" (En laissant sa peur de côté) .

Des milliers de personnes à travers le monde se sont associées à cet appel.

A ce jour, le CIO n'a toujours pas donné la moindre réponse à cette requête.

Lhamo-Tso, l'épouse de Dhondup Wangchen, demande à Mr Rogge de l'aider à faire libérer son mari. Dhondup Wangchen a été arrêté avec son ami Golog Jigme fin mars 2008, pour avoir réalisé un film documentaire qui rapporte des propos très critiques à l'égard des Jeux Olympiques de Pékin et de la dictature chinoise au Tibet.

Concernant le film:

  • "Leaving Fear Behind" (www.leavingfearbehind.com) est un documentaire de 25 minutes, tourné par un réalisateur tibétain à l'intérieur même du Tibet. Dhondup Wangchen, réalisateur autodidacte, et Golog Jigme, cameraman et moine, ont filmé les témoignages de Tibétains dans la région Est du Tibet.

  • Ces personnes s'expriment à propos du Dalai Lama, des Jeux Olympiques de Pékin et de la dictature chinoise au Tibet.

  • Toutes les personnes interrogées, bien conscientes des risques qu'elles prenaient en étant filmées, ont tenu à s'exprimer à visage découvert.

  • Dhondup Wangchen a réussi à envoyer son reportage à l'extérieur du Tibet, mais peu après ce fut l'arrestation.

  • Aujourd'hui Dhondup et son cameraman sont toujours détenus par les autorités chinoises.

 

Contact: Dechen Pemba, for Filming for Tibet: +44 778 482 3907

(*) Texte intégral de la lettre de Lhamo-Tso :

Cher Mr. Rogge,

Mon nom est Lhamo-Tso. Je suis l'épouse de Dhondup Wangchen. Son sort et celui de Golog Jigme me remplit de désespoir et de chagrin. Ils sont tous deux détenus par les autorités chinoises depuis mars 2008. Leur crime: avoir filmé des Tibétains qui expriment de manière pacifique leurs opinions sur les Jeux Olympiques de Pékin.

Mon mari, Dhondup Wangchen, originaire de Hualong, près de Haidong (province de Qinghai) a été arrêté le 26 mars 2008 par la police. Il a été transféré au Centre de Détention de Ershilipu, à Xining (Qinghai).

La dernière fois qu'il a été vu, ce fut à Guangsheng Binguan vers le 12 juillet 2008.

Dhondup Wangchen a passé la majeure partie de son existence à aider les plus nécessiteux et à servir la communauté. C'est un très bon mari et un bon père pour nos quatre enfants.

Je lance un appel au gouvernement chinois pour qu'il relache Dhondup. Je vous prie instamment, vous et l'ensemble du CIO, d'user de votre influence auprès de la Chine pour que le pays d'accueil des J.O. respecte ses engagements concernant la liberté d'expression des personnes.

Demain ce sera la clôture des Jeux de Pékin. Les participants venus du monde entier repartiront alors chez eux, et le feu des projecteurs se détournera de la Chine. Je vous supplie au nom de mes enfants et de la famille de Dhondup de saisir l'occasion de cette ultime journée pour intercéder en faveur de mon mari.

Lhamo-Tso

Un documentaire amène l'arrestation de son réalisateur tibétain par les autorités chinoises.      Phayul, 09/08/2008 - par Tenzin Sangmo english version

Dhondup Wangchen

ew Delhi, 9 août 2008 - Le réalisateur amateur Dhondup Wangchen (37 ans) et son assistant Golog Jigme, un religieux, ont été arrêtés pour avoir secrètement interviewé et filmé des Tibétains dans l'Amdo, région de l'est (du Tibet historique -NDT) et à travers le plateau tibétain.

Le duo s'est rendu dans divers endroits reculés, tournant environ trente cinq heures d'interviews entre octobre 2007 et mars 2008. Les cassettes purent être acheminées le 10 mars 2008 jusqu'en Suisse où le cousin de Wangchen, Gyaljong Tsetrin, a procédé au montage final du film.

Le documentaire "Leaving Fear Behind" (25 minutes) présente les témoignages d'une vingtaine de Tibétains d'origine qui expriment leurs opinions sur les Jeux de Pékin, sur la situation actuelle à l'intérieur du pays et sur le retour du Dalai Lama.

Le film a été projeté le 8 août 2008 devant les journalistes au "Press Club" de New Delhi (Inde), avec la tenue d'une conférence de presse. L'épouse de Dhondup Wangchen, Mme Lhamo Tso (35 ans) et son frère Dorjee Wangchen (31 ans) qui avait fui le Tibet en 2007 étaient présents.

"Dhondup Wangchen a passé la majeure partie de son existence à aider les plus nécessiteux et à servir la communauté. C'est un bon mari et un bon père pour nos quatre enfants.

Je lance un appel aux gouvernement chinois pour qu'ils relachent Dhondup. Je prie instamment le CIO pour qu'il use de son influence auprès de la Chine afin que le pays d'accueil des Jeux Olympiques respecte ses engagements concernant la liberté d'expression des personnes." dit-elle en larmes.

 

Dorjee Wangchen, le frère cadet du réalisateur en détention, déclarait "Ma famille et moi, on a beaucoup réfléchi sur le fait de sortir ce film ou pas. Cela pouvait conduire à leur arrestation et leur emprisonnement. Mais Dhondup estimait qu'il était vital de montrer ce document au monde entier."

La version définitive du documentaire avait été projetée à Pékin le 6 août 2008 devant des medias internationaux, mais cette présentation publique fut vite interrompue par les policiers du Public Security Bureau. L'hôtel où l'événement eut lieu aurait été fermé peu après.

 

Tous ceux qui ont été filmés ont mis leur sécurité en danger avec la parution de ce documentaire. Beaucoup disent dans le fim que si leur message parvient jusqu'au Dalai Lala en exil et que Sa Sainteté les voit,

Image du documentaire.

alors ils ne craignent pas les conséquences.

"Je souhaite que ce film permette de faire entendre les voix des Tibétains vivant au Tibet, pour qu'elles parviennent enfin jusqu'à nous," disait Tendon Dahortsang au nom des réalisateurs du film.

La conférence de presse était organisée par "Association of Tibetan Journalists" pour faire savoir la répression vécue par les journalistes citoyens à l'intérieur du Tibet, et pour faire pression sur les autorités de Pékin afin qu'elles accordent aux reporters étrangers un libre accès au Tibet et qu'ils puissent y effectuer leur travail sans entraves.

Lorsque Dhondup Wangchen a été vu pour la dernière fois (c'était vers le 12 juillet 2008 - NDT), il se trouvait en détention à Guangsheng Binguan dans la ville de Xining (province de Qinghai); quant à Golog Jigme, il était dans l'un des centres de détention de la ville de Lingxia (province de Gansu).


Ce court documentaire a été mis en ligne sur internet.

Pour plus d'information aller sur le site www.leavingfearbehind.com

De D. (Dharamsala)  (NB: pardonnez moi si vous trouvez quelques aleas de traduction en francais.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo