Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 17:57
le 10 mars 2008
TIBET, QUAND LA CHINE VOIT ROUGE
Ainsi donc, il suffit qu'une 'célébrité', en l'occurrence la chanteuse islandaise Björk, fasse des siennes à la fin d'un concert à Shanghaï pour déclencher les foudres de Pékin et l'ire souvent salace d'internautes - à la botte de qui, au fait? Quand on a ne serait-ce qu'une vague idée de ce qui se passe lorsque certains tentent de s'exprimer sur la toile, ces volées de bois vert immédiates ont de quoi laisser songeur. Autant pour la liberté d'expression et la liberté tout court. L'interdiction faite à Woeser d'honorer une invitation étrangère pour recevoir un prix de littérature à elle attribué l'illustre à sa manière : le seul tort de l'écrivain, tibétaine d'origine mais écrivant en chinois, est de demeurer fidèle à ses racines, à ses traditions et même au dalaï-lama: impardonnable pour les autorités, qui l'ont interdite de travail, de publication, de blogs et de moyens d'existence.

Le Tibet fait-il donc tellement mal à la Chine? Ou serait-ce la Chine qui fait du mal au Tibet?

Questions à des ribambelles d'euros, de dollars (il a toujours la cote par là) ou en yuans: le très officiel Bureau de la propagande récemment rebaptisé pour se mettre au goût du jour en 'Bureau de la publicité’ pourrait peut-être répondre... Quoi qu'il en soit, à mesure que se rapproche la date si bien choisie du 8.08.08 pour l'ouverture des jeux, la nervosité semble croître du côté de la Cité interdite, dont les porte-parole et autres aboyeurs ne ménagent aucun effort pour faire admettre sous toutes les latitudes que le Tibet, c'est kif-kif la Chine.

Les échos du monde renvoient un autre son de cloche.

Au Tibet d'abord, même occupé depuis de trop longues années, les Tibétains refusent de plier l'échine et de changer d'allégeance. Et quand on veut les faire taire - ce fut dernièrement le cas du côté de Rebkong - ils persistent à se faire entendre quel qu'en soit le prix: arrestations, prison, mauvais traitements, tortures, peines sévères de privation de liberté ou menaces de mort.

Et même si la presse internationale ne souffle mot des incidents - manque d'info. ou de volonté, ou choix délibéré afin de ne pas prendre à rebrousse-poil des susceptibilités mal placées? Quelques lignes filtrent à peine parfois, de loin en loin, mais sinon, le silence est assourdissant.
Les diplomates appellent ça la politique du fait accompli...

Dans le même temps, dans certains pays et malgré de vives remontrances chinoises (tiens donc, qui se mêle des affaires d'autrui?) - en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, aux Etats-Unis, en Espagne, en Grande-Bretagne et sans doute ailleurs - des drapeaux tibétains fleurissent par centaines au fronton des mairies ou bâtiments publics, geste de solidarité explicite avec un peuple nié dans son droit légitime à l'autodétermination.

Tel est aussi le sens précis des manifestations solidaires à l'occasion du 10 mars, marquant le soulèvement de Lhassa en 1959 contre l'occupant.

C'est aussi cette fois le signal du départ de la "marche du retour" lancée par plusieurs associations tibétaines désireuses de faire entendre pacifiquement la voix d'un peuple en exil déterminé à récupérer son droit inaliénable à vivre sur sa terre.

A mesure que les années passent, les nuages s'épaississent sur la frontière entre le Tibet et ses voisins. Le grave incident du Centre d'accueil de Katmandou (au cours duquel un réfugié nouvellement arrivé a été emmené manu militari en pleine nuit par des policiers népalais et remis directement à des représentants chinois) rappelle la précarité trop souvent ignorée de leur situation hors de chez eux, alors que le régime chinois met le paquet pour s'assurer les bonnes grâces d'un gouvernement népalais qui se proclame attaché aux principes démocratiques. Quant à la politique systématique d'apaisement feutré de New Delhi, quoi de mieux pour l'illustrer que ce bref voyage d'inspection de l'actuel premier ministre en Arunachal Pradesh - que désormais Pékin revendique ouvertement - qui évite soigneusement de passer par Tawang, en sachant très bien qu'il s'agit d'un point névralgique pour le régime chinois et qui préfère ainsi éviter de faire des vagues? Or, l'histoire - si elle a quelque chose à enseigner - c'est bien que c'est en voulant éviter de faire des vagues qu'on fait chavirer un navire. Celui, par exemple, de 'l'indéféctible fraternité indo-chinoise' qui avait tant fait rêver en son temps J. Nehru, un autre premier ministre...

Au moment où les Tibétains chez eux ou en exil se remémorent le passé, ils se tournent naturellement vers leur chef spirituel et temporel, le Dalaï-Lama, à qui une imposante cérémonie de longue vie a été offerte début mars à Dharamsala. Dans une brève allocution de remerciement, le Dalaï-Lama a réaffirmé sa certitude que "le temps viendra pour une solution pacifique de la question tibétaine", en réitérant dans la foulée sa promesse de rester longtemps encore parmi les siens. Voilà qui fera sans doute plaisir à la Cité interdite, mais qui met du baume au coeur, et donne du coeur à l'ouvrage afin que la question tibétaine cesse d'être perçue comme dérangeante par trop de dirigeants des affaires du monde plus soucieux d'intérêts économiques immédiats que de principes moraux.

D'où la nécessité impérieuse de rappeler à chaque fois que le Tibet doit "demeurer présent à l'attention du monde" - comme le disait en répondant à une question lors d'une conférence de presse le 10 décembre 2007 Louise Arbour, haut commissaire désormais démissionnaire des droits de l'homme aux Nations unies. "Il y a des violations aiguës - précisait-elle - et des violations chroniques des droits de l'homme. Il y a des violations aiguës, mais qui existent depuis tant de temps qu'elles donnent l'impression d'être chroniques... ce qui fait partie d'une attitude de négligence envers des dossiers qui datent depuis longtemps. Mais je pense que ce dossier, dans le contexte des JO surtout, va continuer à attirer encore beaucoup d'attention."

Ah bon? Mme Arbour n'avait peut-être pas tort.
La torche de la liberté pour le Tibet a été allumée, elle suit son propre parcours doublant l'officielle, toutes les initiatives vont dans le même sens - ne pas permettre à l'oubli de s'installer, ne pas perdre de vue le dossier d'instruction ouvert devant l'Audiencia Nacional de Madrid à l'encontre de plusieurs hauts dirigeants chinois pour crime de génocide contre le peuple tibétain. Ne pas laisser faire impunément que le Tibet soit passé par pertes et profits au grand jeu planétaire où se bousculent les dictatures en quête de respectabilité.

Le 10 mars, à quelques encablures des JO, c'est encore et toujours l'occasion de réfléchir, d'agir en solidarité, de désobéir quand il le faut aux tendances imbéciles, c'est en un mot, résister.

Et entretenir la flamme, celle de l'espoir.

C.B.L.

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo