Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 16:25

A ne pas manquer

 

Manifestations lors du relais de la Flamme Olympique à Londres et à Paris

 

A Londres: le dimanche 6 avril: programme détaillé ci-dessous

A Paris: le lundi 7 avril: programme à venir

 

Manifestations pour la commémoration du soulèvement Tibétain du 10 mars 1959

 

A Marseille: le samedi 8 mars: programme détaillé ci-dessous

A Paris: le dimanche 9 mars: programme à venir

 

REJOIGNEZ LES ACTIVITES DE LA FLAMME OLYMPIQUE ET DE LA FLAMME DE LA LIBERTE AU TIBET LE 6 AVRIL A LONDRES (et le 7 avril à PARIS)
 
Le gouvernement chinois organise le tour du m onde de la flamme Olympique, espérant gagner l'approbation du grand public et masquer son occupation violente au Tibet et son record abyssal en matière de droits de l'Homme. Lorsque le relais de la flamme arrivera à Londres et à Paris les 6 et 7 avril, la Chine sera dans la lumière comme jamais. Nous aurons comme jamais dans une vie l'opportunité de faire briller cette lumière sur le Tibet.

 
Jouez votre rôle pour le Tibet et faites l'Histoire en Avril 2008!
 
Rejoignez la mobilisation de masse à Londres et soyez une des 6 millions de voix tibétaines qui continuent à souffrir sous les règles chinoises. 
 
QUI : Tibétains et supporters européens
QUOI : Protestation contre le relais de la flamme olympique et celebration de la flamme de la liberté tibétaine. 
OU : Londres*
QUAND : 6 avril 2008
 
*Nous portons particulièrement notre attention sur Londres pour cette mobilisation car Londres sera l'hôte des JO en 2012 et aura la plus forte présence médiatique ce jour-là! S'il ne vous est pas possible de venir à Londres, contactez Thubten Gyatso at comtibfr@hotmail.com pour information sur la mobilisation à Paris.
 
Pour inscription à Londres, merci d'envoyer les informations suivantes à :
terry@freetibet.org
 
Votre nom :
Votre email :
votre n° de tel :
D'où viendrez-vous?
Avez-vous besoin d'un logement? Yes/No  . Si oui, à quelles dates?
 
(Les groupes UK organisent un certain nombre de logements gratuits, ainsi que des hôtels pas chers. La date buttoir pour inscription à Londres est le 15 mars.)
 
Programme à Londres :

 
Six anciens prisonniers politiques de Drapchi , dont Ngawang Sangdrol et Phuntsog Nyidrol, et des athlètes de l'équipe Tibet tiennent une place importante dans le programme du 6 avril à Londres. Les activités de la journée inclueront des manifestations le matin le long du passage de la flamme suivies d'un relais dans l'après-midi dans un square londonien pour allumer et célébrer la flamme de la liberté tibétaine.
 
Le relais inclura la cérémonie de la flamme de liberté tibétaine et la réunion de 6 nones de Drapchi chantant en direct les chansons enregistrées dans la prison de Drapchi. Des interventions auront lieu dont celles de Ngawang Sangdrol, Lhadon Tethong, un parlementaire britanique et des athletes de l'équipe du Tibet. Musique et danses par le Groupe Chino de la Communauté Tibétaine d'Angleterre et d'autres musiciens tibétains avec le soutien de groupes anglais. 
 
La flamme de la liberté tibétaine sera ensuite emportée par Eurostar jusqu'à Paris, la ville relais suivante, par les nones de Drapchi et les athlètes de l'équipe Tibet. Rejoignez les dans l'Eurostar et participez au relais massif le lendemain lorsque la flamme olympique arrivera à Paris.!
 
 
Organised by: Tibetan Community UK, Tibetan Community of France, Tibetan Youth UK, Tibetan Youth Association of Europe, Free Tibet Campaign, Students for a Free Tibet UK, TSG Netherlands, International Campaign for Tibet - Europe, Tibet Initiative Deutschland, France-Tibet, and Etudiants pour un Tibet Libre.

(Traduction : Drôme Ardèche - Tibet) 

 
 
 
NON AUX J.O. DE PÉKIN ! NON AUX JEUX DE LA HONTE !

Rassemblement pour le Tibet
à MARSEILLE, le samedi 8 mars 2008

à 14h, place Monthyon (1°)

A quelques mois des Jeux olympiques de Pékin,les Tibétains commémorent le soulèvement populaire de mars 1959. Après 50 ans d'occupation, la répression et la colonisation se poursuivent sur le Toit du monde. Alors que les jeux se rapprochent, les atteintes aux droits de l'homme se multiplient en Chine et au Tibet : Pékin réprime et persécute les voix dissidentes afin de les faire taire. Champion toutes catégories de la peine capitale - 3000 exécutions par an -, la Chine affiche sans complexe son soutien aux dictatures meurtrières telles que la Birmanie et le Soudan au Darfour.

SAMEDI 8 MARS, MOBILISEZ-VOUS !


Rassemblement unitaire sur le principe du droit des peuples et des droits de l'homme afin de dénoncer le non-respect de ces droits par la Chine à la veille des JO de 2008.

Mobilisation inter-régionale du sud de la France :
PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. A l'appel des associations Tibet Destination Rangzen et Alternative tibétaine, avec le soutien d'Etudiants pour un Tibet Libre (ETL Marseille), Provence Himalaya, Tibet Languedoc, Mantrayana (Avignon), Lions des Neiges Mont-Blanc, Briançon Urgence Tibet, Drôme Ardèche Tibet, Axion Tibet (Drôme), Lion
s des Neiges (Lyon), Tara Lhamo (Nice),

Mobilisation marseillaise : Ce rassemblement sera l'occasion d'accueillir tous les acteurs marseillais qui défendent les libertés et voient les JO servir de caution et de faire-valoir à la dictature chinoise : Amnesty, Ligue des Droits de l'Homme, Reporters Sans Frontière, Falungong, et les partenaires de longue date tels que la communauté et la jeunesse arméniennes (CDCA et FRA Nor Seround). Ce rassemblement est également ouvert à ceux qui militent pour l'abolition de la peine de mort, ceux qui se sont mobilisés en faveur de la primauté du droit en Birmanie et au Darfour, et les réseaux alternatifs et altermondialistes qui s'inquiètent des conditions réelles de la "croissance" chinoise (droits sociaux, développement, environnement).

Contact : Tibet Destination Rangzen et Alternative tibétaine : 06.87.57.67.85 - 04.42.20.71.26 - redaction@alternative-tibetaine.org

 
 A lire avec attention

 Tenzin Tsundue : je retourne au Tibet / 2008 l'année de l'action pour le Tibet

Tenzin Tsundue fera parti de la marche de retour au Tibet, voici son mail ci-dessous.
Et pour en savoir plus sur Tenzin Tsundue, le poète révolté : http://www.friendsoftibet.org/tenzin/

Chers Amis,

Le temps est venu pour moi d'aller à nouveau au Tibet. La dernière fois, lorsque je suis allé au Tibet en 1997 ­ après ma remise de diplôme ­ je fus arrêté par les autorités chinoises, tabassé, interrogé, privé de nourriture et finalement jeté hors du Tibet après 3 mois de prison à Lhasa et Ngari. J'avais marché vers le Tibet, seul, à travers les montagnes de l'Himalaya depuis le Ladakh. Onze années plus tard, je marche à nouveau vers le Tibet, cette fois-ci encore sans permission. Je retourne chez moi, pourquoi devrait m'inquiéter de papiers délivrés par le régime colonial chinois qui a non seulement occupé le Tibet mais également qui y fait appliquer une loi militaire faisant vivre à notre peuple au Tibet une tyrannie et une répression brutale jour après jour depuis 50 ans.  

L¹année 2008 est une très grande opportunité pour le mouvement Tibet de montrer les injustices dont les Tibétains ont été sujet, au moment où la Chine va attirer l'attention des medias internationaux. Je participe à la marche de retour de Dharamsala au Tibet qui est organisée en tant que partie du Mouvement d'Insurrection du Peuple Tibétain, un effort unifié réunissant 5 ONG tibétaines majeures : Tibetan Youth Congress, Tibetan Women's Association, Gu-Chu-Sum Movement of Tibet (une association d¹ancien prisonniers politiques), National Democratic Party of Tibet and Students for a Free Tibet, India.

La marche commencera le 10 mars 2008, au depart de Dharamsala, capitale des Tibétains exilés et passera par Delhi pour ensuite se diriger vers le Tibet. Marchant pendant 6 mois, nous devrions atteindre la frontière tibétaine au moment où la Chine ouvrira les Jeux Olympiques de Pekin 2008 (du 14 au 25 août) Pour l'instant, il est trop tôt pour indiquer approximativement à quel endroit nous passerons la frontière : la Tibet et l'Inde partagent une frontière qui s¹étend sur 4 075 km de long dans l¹Himalaya. Nous pourrions choisir n¹importe quel point, voire de multiples points. Nous verrons en fonction de la situation.  

Je sais qu'il y a eu des tentatives similaires dans le passé, mais nous sommes en 2008 et j¹ai vu les organisateurs travailler dur sur le planning stratégique, prenant soin de chaque détail et la meilleure chose est que nous avons toutes les ONG réunies pour travailler à un but commun. Cette unité est notre force ! Je ne sais pas où nous nous arrêterons, c'est pour cela que je fais don de ma petite collection de livres (ma seule possession dans la vie) à une librairie située à McLeod Ganj, Dharamsala. Mes amis, Lobsang Nyingje (qui ont servi dans le bataillon tibétain de l¹armée indienne) laissent également leurs biens personnels, s'engageant eux-mêmes dans la marche.

Evidemment la police indienne fera son travail, l'armée chinoise à la frontière tibétaine sera ouvertement enthousiaste. Comme nous menons une marche pacifique, avec un engagement absolu de non-violence, je ne pense pas que quiconque ­ des autorités indiennes ou chinoises ­ ne s¹imposera à nous. Inspirés par la marche du sel de Gandhi, même s¹ils essaient de nous arrêter, nous ne nous arrêterons pas. Combien de jours peuvent-ils nous enfermer en prison pour avoir simplement marché pacifiquement ? Et pourquoi est-ce que le gouvernement indien arrêterait des réfugiés tibétains qui retournent volontairement chez eux à pied?

Dans le passé, j¹ai escaladé des bâtiments pour crier pour la liberté, je me suis jeté contre les portes de l'ambassade de Chine à New Delhi, j'ai passé plusieurs mois en prison, je me suis fait tabassé par la police, je me suis défendu devant la cour, mais je n'ai jamais perdu la dignité de la lutte : ma croyance en la non-violence. La Marche vers le Tibet sera non-violente, c¹est un sadhana, un hommage spirituel à la vérité et à la justice pour lesquelles nous luttons. C¹est notre Longue Marche pour la liberté.

Et sur notre chemin, nous cuisinerons et camperons sous tente le long de la route, il y aura les marcheurs et les marcheurs de soutien, l'équipe de cuisiniers, de la logistique, des médias et l'équipe médicale. Il y aura des danses et des chants, et des films et des pièces de theatre seront jouées pendant notre voyage de retour.

Chers amis,

C¹est une opportunité pour rejoinder une lutte historique non violente pour la liberté, un effort populaire pour gagner la liberté d¹un pays qui reste soumis, même en 2008. Je vous demande de nous rejoindre, nous soutenir de quelque manière que ce soit. Nous avons besoin que les gens sachent, donc diffusez l¹information. Vous pouvez marcher avec nous, comme nous marchons six mois, vous pouvez nous rejoindre pour une journée le long de notre route, même une heure ou une semaine, un mois comme soutien. Les écoles, les collèges et meme les villes entières peuvent marcher avec nous. Nous avons besoin d'infirmières, de cuisiniers, de techniciens et de vos prières.

Depuis que la marche a été annoncée le 4 janvier 2008, les Tibétains en ont parlé, c¹est une des principales discussions dans les camps de réfugiés. Récemment les organisateurs ont diffusé la fiche d¹inscription. Et j'ai entendu que les gens petit à petit s'inscrivent. Vous pouvez vous inscrire en ligne.

Pour plus d'information, visitez le site www.TibetanUprising.org http://www.tibetanuprising.org  Pour toute question, contactez les coordinateurs : Lobsang yeshi <lobsangyeshi2006@hotmail.com> or sherab woser sherabwoeser@yahoo.com

Rejoignez-nous.
Tenzin Tsundue
Dharamsala
(traduction Drôme Ardèche - Tibet)

Partager cet article

Repost 0
Published by Briançon05-urgence.tibet - dans briancon05urgencetibet
commenter cet article

commentaires

Livres Editions GAT CONCEPT

 

NOUVEAUTÉ 

 

Les livres des Editions GAT CONCEPT sont en vente auprès de notre association.

Pour toute commande nous laisser un mail via le  formulaire contact  du blog.  

Calligraphies-Cover.jpg

calligraphies-tibetaines-.BACK.jpg

 

Spiti-cover.jpg

Spiti.BACK.jpg

 

 

marrakech.jpg

Campagne de Parrainage de communes du Tibet

CAMPAGNE  PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET :

  http://www.parrainages-villes-tibet.org/

 

Pour télécharger le dossier :

 

http://www.parrainages-villes-tibet.org/le-dossier-parrainages/

 

 

CAMPAGNE DE PARRAINAGE DE COMMUNES DU TIBET
PAR DES MUNICIPALITÉS EUROPEENNES

 

10995334_1030098670337228_8328647903395292802_n.jpg


ASSOCIATIONFRANCE-TIBET

Campagne« Parrainage de communes du Tibet »

13 le débucher 28260 ANET

Tél.06.75.66.24.51.

pascal.daut@live.fr

http://www.tibet.fr/pdf/Parrainage%20de%20communes%20du%20Tibet%20doc0.pdf

    

Liste des communes actualisée 

Campagne de “Parrainage de Communes du Tibet”
Objectif: Préserver le riche Héritage Culturel des Tibétains.

 

 

1-Salles Sur Garonne(31390) - Jean-Louis Halioua / Lhatse

2-Beckerich - Luxembourg- Camille Gira / Gyama 

3-Crest (26400)- Hervé Mariton / Lithang

4-Brouckerque(59630)- Jean-Pierre Decool / Siling

5-Bray-Dunes(59123)- Claude Marteel / Kardze 

6-Coudekerque-Branche(59210)- David Bailleul / Dhartsedo

7-Sisteron(04200) – Daniel Spagnou / Nyingtri 

8-Dieffenthal(67650) - Charles Andrea/ Jaqung

9-Pezens(11170)- Jean-Pierre Botsen / Dingri

10-Lugagnan(65100) - Jacques Garrot / Lhokha

11-Bourgtheroulde Infreville(27520) - Bruno Questel / Samye

12-Saint Laurent du Var(06700) - Henri Revel /Taktser

13-Divonne-Les-Bains(01220) - Etienne Blanc / Kyirong

14-L'Argentière-la-Bessée(05120) - JoëlGiraud/ Shethongmon

15-Lamothe-Goas(32500)- Alain Scudellaro / TsangLukner Shakar

16-St Genés Champanelle(63122) - Roger Gardes / Dromo

17-Festes et St André(11300) - Daniel Bord / Tadruk

18-Paris XI(75011) – Patrick Bloche / Lhassa

19–Manduel(30129) - Marie-Louise Sabatier/  Gyantse

20- Créon (33670) - Jean-Marie Darmian / Ruthok

21- Valouse (26110) - Patrick Liévaux / ShagRongpo

22- Plouray (56770) - Michel Morvant / Tsari 

23– Lans-en-Vercors (38250) - Jean-Paul Gouttenoire /Jomda

24– La Chapelle-Saint-Ursin (18570) - Yvon Beuchon/Sangchu-Labrang

25-Soulom(65260) - Xavier Macias / Chongye

26- Saint-Thomas-en-Royans (26190) – Christian Follut/ Jol

27-Merville(59660) - Jacques Parent /Dzogang

28- Mourenx (64150) - DavidHabib/ Tsona

29– Lavaur (81500) -BernardCarayon / Shigatse

30– Izeure (21110) -Catherine Lanterne /Yubeng

31-Artiguelouve(64230) -  Éline Gosset / Nyethang

32- Digne-Les-Bains(04000) - SergeGloaguen/Kumbum

33- Lavelanet-de-Comminges(31220) - Évelyne Delavergne / Narthang

34- Le Vigan (30120) - Eric Doulcier / Dergé

35– Bourbourg(59630)- FrancisBassemon / Shalu

36- Gensac-sur-Garonne(31310)- Henri Devic / Gadong

37- Bax(31310) - Philippe Bedel/ Rong

38- Carbonne(31390) - Guy Hellé/ Nagartse

39–Epinac(71360)- Jean-François Nicolas / Sakya

40– Amfreville-La-Mi-Voie(76920) – Luc Von Lennep / Phari

41- Le Cannet-des-Maures(83340) - Jean-Luc Longour / Gyatsa

42– Latrape(31310) - Jean-Louis Séguela / Riwoche

43– Sciez (74140) -Jean-LucBidal / Gyalthang

44– Widehem(62630) - Pierre Lequien / Taklung

45– Nieppe(59850) -MichelVandevoorde / Tsongdu(Nyalam)

46– Montbéliard(25200) - JacquesHélias / Kharta

47– Marzens(81500) -DidierJeanjean / Nagchu

48– Vitrolles(13127) - LoïcGachon / Tsethang-YumbuLakhang

49- Labastide-Saint-Georges(81500) - Jacques Juan / KhymZhi Shang

50– Bouchemaine(49080) - Anne-Sophie Hocquet de Lajartre / TashiDorje – Jhado/ Lac Namso

51–Ussel (46240)-Jean-Paul David / Rumbu

52-Sembrancher(1933) – Suisse- Bernard Giovanola / Rongbuk

53– Beurizot(21350) - Hugues Baudvin /Yerpa

54–Mailholas(31310)- Gérard Carrère / Dorjeling

55– Briançon(05100)- GérardFromm /Pelyul

56– Hondschoote(59122) - Hervé Saison / Markham

57– Aiguefonde(81200) – Vincent Garel / Nyemo

58– Vers sur Selle (80480)- Thierry Demoury / Dechen

59-Bennwihr (68690) – Richard Fuchs /Chamdo

60-– St Valéry sur Somme(80230)- Stéphane Haussoulier / Sera

61-Corby- Angleterre-JeanAddison / Rigul

62– Billere (64140)- Jean-Yves lalanne / Surmang

63-Marcq en Yvelines (78770)- Pierre Souin/ Drigung

 
De nombreuses autres Municipalités ont aussi été contactées par les Membres des Groupes Tibet du Parlement(189 députés) et du Sénat(67 sénateurs) et par la plupart des Membres des Groupes de Soutien au Tibet… Suite à cette mobilisation, nous espérons de nombreuses autres Municipalités !

 58 Associations Internationales de Soutien auTibet ont déjà adhéré à cette campagne;
Passeport Tibétain(Essert-90), Montagne du Bonheur(Paris-75), Briançon-05 Urgence-Tibet, France-Tibet
National, Collectif Tibet-Dunkerque(59), Maison des Himalayas(Gonnehem-62), France-Tibet-Île de la
réunion(974), Association Provence-Himalaya(Vitrolles-13), Nos Amis de l’Himalaya(Bordeaux-33), France-
Tibet / Nord-Pas de Calais(Lille-59), Aide et Espoir pour le Monde Tibétain(Amiens-80), SOS Tibet(Lyon-69),
Culture en Exil(Nantes-44), Lotus Himalaya(Maubeuge-59), Corse-Tibet(Porto Vecchio-20), Liberté au
Tibet(Sélestat-67), Objectif Tibet(Sciez-74), France-Tibet Maine/Anjou(Angers-49), Alliance Tibet-
Chine(Paris-75), Lions des Neiges(Lyon-69), Tibet-Languedoc(Nîmes-30), Drôme Ardèche – Tibet(Valence-
26), Jamtse Thundel(Gras-07), Tibet, Vallée de La dröme(Crest-07), ART (Aide aux Réfugiés
Tibétains)(Grenoble-38), Association des Elus Verts Pour le Tibet(Paris-75), Espoir pour le Tibet(Vannes-56),
Don et Action pour le Tibet(Yvry Sur Seine-94), Collectif Action-Tibet-vérité(Marzens-81), Institut Vajra
Yogini(Marzens-81)- Autodétermination Tibet(Rabat les Trois Seigneurs-09), Association Falun
Gong(Bordeaux-33), Rencontres Tibétaines(Toulouse-31), Matchik Labdreun(Marseille-13), Tibet-
Normandie(Rouen-76), APACT(Pau-64), Tutti Frutti International(Villeneuve d’Ascq-59), France-Tibet-Isère,
Association Amitié Suisse-Tibet(AAST), Gesellschaft Schweizerisch-Tibetische- (Suisse), Tibetet Support
Association - (Hongrie), Tibetan Programme of the Other Space Foundation - (Pologne), Casa del Tibet -
(Espagne), Svensk Tibet Komitten - (Suède), Tibet Support Group-Ireland., Les Amis du Tibet – Luxembourg,
Friends of Tibet India(Delhi), La Casa Del Tibet di Votigno di Canossa(Italy), Tibet Initiative Deutschland
e.v.(Germany), PTC – Pro Tibet Culture(Chili), Tibet Patria Libre(Uruguay), Casa Tibet Mexico(Mexico),
Ganasamannay, Kolkata(India), Costa Rica-Tibet(Costa-Rica), fundacion Tashi delek(spain), Kasakhstan-
Tibet(Kasakhstan), Panama-Tibet(Panama), Tibet-Thaïland(Thailand)


NB :Le travail engagé par notre ami Francis se poursuit : c'est Pascal Dautancourt qui se chargera désormais du suivi des demandes et propositions des communes.
N' hésitez pas à solliciter vos élus en ce sens... et à entrer en contact avec Pascal:

ASSOCIATION FRANCE-TIBET 
Campagne « Parrainage de communes du Tibet » 
13 le débucher 28260 ANET
Tél.             06.75.66.24.51      .
Pascal.dautancourt@gmail.com

 

 

La campagne de parrainage continue. N'hésitez pas à solliciter votre Maire et à nous contacter si besoin. 

Archives

Qui sommes nous

Association pour la défense des Droits du Peuple Tibétain

drapeau-tibet-copie-3.gif

 

On ne se sert jamais plus d'un drapeau

que quand un peuple est opprimé

Lhamo Tso à Briançon

vidéo